Les salons moto, entre nous, je m’y fais un peu chier en général. Tu y vois des jolies meules que tu ne pourras jamais te payer et tu ne les entends même pas tourner. Tout est bien propret, bien statique, bien cadré, bien maîtrisé. Je me sens toujours un peu en décalage avec mes préoccupations bassement matérielles comme mes inquiétudes vis-à-vis de la météo et de mon banquier. Mais bon, faisant parti des « guest stars » du stand des copains de chez SW-Motech, je me devais de ramener ma fraise à celui de Paname.
Le lundi, je suis allé aux journées pros, histoire de voir l’envers du décor, comment que ça se passait pour la presse et tout. En gros assister en direct à la présentation des nouveautés de chaque marque que vous allez pouvoir lire en large, en travers (et parfois même en copié-collé hélas) dans tous les magazines. Je ne vous embêterai donc pas à re-re-répéter les dossiers de presse. Par curiosité, j’ai assisté à la conférence de Suzuki (c’est le moment où ils vendent leur came à grand renfort de musique et de power-point). Je m’y suis tapé une barre monstre lorsqu’ils ont annoncé comme grande nouveauté de l’année le SV 650, révolutionné par le nec plus ultra de la technologie : un bouton, que quand tu appuies dessus, la moto démarre. Putain, en 2015, Suz’ ré-invente le démarreur électrique ! J’adore cette marque, j’ai toujours roulé avec leurs bécanes (si on exclut mon XL en TT) mais je peux vous dire qu’ils ont une sacrée dose d’auto-dérision quand même ! Non, le truc qui m’a le plus marqué, c’est l’armée de bimbos en petites (ou grandes) tenues exposées à l’étalage à côté des meules. Exprès pour attirer le journaleux (vous avez déjà dû voir les tofs tourner) puisque le reste de la semaine, elles n’y seront presque plus, où en tout cas elles seront plus habillées. Et c’est là que j’ai décidé de basculer dans le n’importe quoi.
Le mercredi, c’est donc Cigalette qui s’est pointée au Salon de la moto. Autour d’elle, une équipe de choc : Baptiste, l’aventurier viking dont je vous parlerai plus longuement dans un prochain article, mon alter-ego parigot Vincent alias Le Motarologue et Cam’ de Kiss n’Vroom qu’on a rapidement semée (elle s’arrêtait blaguer à tout le monde, insupportable). Les p’tits jeunes étaient dans la place et allaient secouer le cocotier de tout ce joli monde si bien policé et téléphoné. Et vous savez quoi ? On craignait de se faire jeter dehors, sauf qu’en fait, ça a été un véritable succès, chez les visiteurs comme chez les marques. Et je peux vous dire qu’on s’est poilé comme jamais ! Mais je m’arrête là sur l’épisode Cigalette et vous invite à aller lire mon collègue Le Motarologue qui y a consacré un papier et une… vidéo ! Un concurrent sérieux le type, il bosse bien. Du très très lourd je vous jure ! :
Et le Viking a lui aussi accordé une séquence à la belle dans son excellent résumé vidéo du Salon. Quelle star ! :
Le vendredi, j’étais plus concentré, enfin presque. C’était le soir où je « rencontrais mes lecteurs ». Un belle délégation de tweetos étaient là et la désormais célèbre sur ce blog Marine Mat. On s’est un peu amusé avec mon casque vintage…
Sur ce salon, j’ai rencontré quelques autres frapadingues dont Ze Docteur ès Délires, le grand Lolo Cochet. Je savais qu’il serait lui aussi sur le stand SW-Motech. Je voulais y dire mille choses. Sauf que devant lui, ben j’ai perdu tous mes moyens et ma timidité naturelle (si si, je suis timide en vrai) a repris le dessus. Si au moins c’était un sale con prétentieux, j’aurais pu le taquiner toussa. Mais non, il est hyper abordable, limite introverti comparé à ses vidéos. La classe quoi. Du coup, j’ai beugué, la bouche ouverte, pendant trois jours. La honte. Et après des heures de discussion derrière l’écran j’ai donc enfin rencontré Baptiste. Une sacrée belle personne ce road-tripeur au grand cœur. On s’est entendu comme larrons en salon. Et vendredi soir, nous ne savions pas comment nous dire aurevoir. On s’est regardés. Il a ouvert sa veste. Sur son tee-shirt, un gorille disait « Hug me ». Et on s’est fait un gros câlin. Mais on reste des mecs vachement virils hein…
Bref, des salons comme ça, j’en redemande toutes les semaines : une carte blanche totale d’SW-Motech pour faire le couillon, des potes complètement déjantés et les éclats de rire des autres motard(e)s. Là, on s’amuse comme des p’tits fous.
Bien plus qu’à regarder des nanas assises langoureusement sur des motos aux pneus encore couverts de paraffine…
================================================================================
Et en bonus, pour ceux qui n’ont pas facebook, la galerie complète du shooting-photo de Cigalette :
Ca va avoir l’air d’un cliché je sais, mais je le dis très très très rarement : je pense que je vais me souvenir longtemps de nos conneries au salon. Pour la prochaine édition, on remet ça et je me dégage de mes obligations quotidiennes 😉
Peut être qu’un jour je m’offrirais le voyage à Paris pour le salon de la moto dans l’espoir secret de rencontrer ma nouvelle idole Cigalette ….
Le Motarologue très jolie vidéo de la demoiselle ! Continuez de vous amuser autant les garçons 😉
Michel, de Cocoricorando, vous embrasse.?
Antoine
Je suis célèbre moi maintenant ?! Mdr c’est nouveau ça ^^ Heureusement que tout le monde sait que tu ne racontes (presque) que des bêtises 😀
C’était une bonne surprise de te croiser avec papa Motardie et nos poireaux préférés !
C’est la 2ème fois que je fais ce salon et je m’étais déjà rendue compte il y a 2 ans que ce ne sont pas les motos qui valent le détour ici mais les gens ! Et j’avais bien dans l’idée de passer dire bonjour à quelques personnes que je n’ai pas l’occasion de voir autrement (pas dans la région ou trop occupées). Échanger avec des passionnés et faire des projets, voilà toute la magie du Salon de la moto !
RDV dans 2 ans 😉
Dimanche soir sur M6 il y avait un reportage sur le salon de la moto où ils montraient que certaines marques utilisaient de belles filles sur leur stand pour attirer le client… Et même pas une minute de leur reportage sur la belle blonde Cigalette…