Avant, quand j’arrivais quelque part avec mon casque à la main, il y avait toujours un malin pour me demander : « t’es motard ? » Non, non c’est mon casque de deltaplane. Mais ça c’était avant et aujourd’hui je peux te dire qu’elle me manque cette question à deux euros. Aujourd’hui, quand je me pointe à moto, il y en a toujours un qui me fait d’un air entendu « t’es hipster ? ».

Pour les chanceux qui auraient échappé au phénomène hipster de ces derniers mois, tapez ce mot magique dans Gogol images. Pour faire simple, c’est des types hyper branchés, généralement urbains, qui s’habillent comme un cliché de bûcheron canadien et portent une barbe à la Karl Max. Ton arrière-grand-père était certainement un hipster sans le savoir, mais avec une chemise à carreaux moins bien taillée et surtout beaucoup moins chère. Entre nous, elle est plutôt sympa cette mode, et puis c’est toujours mieux que celle des pantalons pat d’eph’/moule paquet des années Travolta (mon père vient surement de me déshériter en lisant cela). Personnellement, si je n’ai rien contre les fringues « vintage », j’ai un peu plus de mal avec le port de la barbichette quasi systématique. Parce que maintenant, ma barbe et moi on est catalogués hipsters alors que je m’étais orné d’une pilosité faciale dès la fin du lycée. Oui Monsieur, je porte fièrement le poil au menton depuis 2006 moi, il y a copyright ! A l’époque, il fallait bien trouver un moyen de cacher l’acnée et de se vieillir un peu ! T’as connu ça toi aussi ?

Tu es en train de te dire, c’est bien gentil tes problèmes de poils mais quel rapport avec la moto ? Mais tout, absolument tout ! Cette vague de bécanes néo-rétro hors de prix que tu vois fleurir dans les magazines, c’est grâce aux hipsters ! Les prépas de folie des Clutch, Urban motor, Dauphine-Lamarck  et j’en passe, c’est encore grâce aux hipsters !  Au même titre que sa besace en cuir vieilli et ses chaussettes à pois, la moto vintage est un des accessoires phare du hipster. Sur un plan statistique, c’est vachement bien : ça a contribué au modeste redécollage des ventes de motos. Les Nine-T, Ducat’ scrambler et Norton 961 CC ça vise quel public à ton avis ? En parallèle, je connais plein de types qui passent leur permis juste pour pouvoir parader au guidon d’une Bonneville ou d’un vieux flat. Et c’est tant mieux ! Parmi eux, certains laisseront leur monture moisir au fond du garage une fois la mode passée et s’en retourneront au plus sage et écolo Vélib’. Certains attraperont ce virus qui nous ronge tous et viendront grossir les rangs de notre grande famille motarde. Plus on est de fous…

Par contre, le seul petit truc qui m’embête chez tous ces nouveaux motards « rétros », c’est que dans leur grand flash back existentiel, ils en oublient 30 ans de sensibilisation à la sécurité routière : le casque intégral, le blouson à coques et à dorsale, le jean anti-abrasion, etc. Autant de gros mots pour ces aficionados du « retour aux sources » (qui ont quand même le dernier I-Phone). Pire, je vois de plus en plus de motards qui sous prétexte d’avoir acheté une « vieille » abandonnent les plus élémentaires protections qu’ils portaient jusqu’alors sur leur banale japonaise.

Et le plus fou, c’est que ça ne semble choquer personne. Autant, on est tous d’accord pour mépriser le beauf en tongs et short de bain, autant on ne voit aucun problème à la chemise en laine et au pantalon en flanelle. Alors certes, c’est beau le vintage. Moi le premier, je fonds devant les vidéos couleur sépia de Blitz qui semblent tout droit sorties des années 50. Ce nouvel esprit custom où tu retapes toi même ta vieille meule à carbu face à la surenchère électronique des constructeurs ne laisse pas non plus insensible mon côté romantique. Encore faut-il savoir se servir d’une clef de 14. Tout n’est pas à jeter, loin de là. A commencer par les motos néo-rétro qui allient look d’enfer et dernières technologies en matière de sécurité. Mais ce n’est pas pour autant que je vais troquer mes bottes pour des Converses en toile… Alors l’argument que l’on me sort à chaque fois c’est « mais on ne roule pas vite ». D’accord. Moi non plus d’ailleurs. N’empêche que je m’en souviens encore de la fois où je suis rentré à 20 km/h dans une Clio qui roulait encore moins vite. Et j’étais équipé. Combien de fois nous a t-on expliqué par A + B qu’une gamelle à 50km/h suffisait à t’envoyer manger les pissenlits par la racine ?

C’est pourquoi, je te dis attention ami hipster, ta barbe n’amorti pas le goudron. Et ce serait dommage de devenir une fashion… victim.

22 Commentaires

  1. Thomas :

    Toujours aussi bien écrit… C’est un vrai régal de te lire !!
    Cet article est d’autant plus rigolo que je partage ton point de vue…
    Tiens, à ce propos, une image marrante qui est une sorte de check-list pour faire une bonne vidéo de moto « hipster » :

    https://pbs.twimg.com/media/B4FDCdqCQAA0wp9.jpg:large

    A ceci, j’ajouterais (liste non exhaustive) :
    * Des gants non renforcés
    * des vestes en jean sans manche
    * des costumes de ville casuals mais pas trop
    * DES CHEMISES DE BUCHERON ! (t’es hipster ou tu ne l’es pas..)
    * des Ray Ban (des vraies, faut que ça aille avec les fringues hors de prix)
    * du noir et blanc (l’effet sépia marche aussi)
    * le cadreur fait des plans à contre jour pask c’est hype
    * des passages au ralenti
    * de la musique mièvre avec les 4 accords ré/si bémol /fa/do
    * DES HARLEYS !

    Devant le changement d’image de la pratique moto auquel on assiste en ce moment, on peut peut-être grossir le trait en parlant de « métrosexualisation de la moto », tellement so 2015 ! :p
    Ceci dit, c’est quand même ‘achement plus sympa que les vidéos où les mecs font du stunt à poil sur route ouverte… !

  2. Xav :

    Excellent cet article!
    Je plussoie entièrement ce point de vue, mis à part le fait de fondre devant les vidéos et autres réalisations de je ne sais quel atelier « hype » qui vend de la moto de parisien aux hypsters parisiens…pour moi, le cafra/bobber/brat (surtout le brat, c’est tellement hype :p ), c’est TOI qui le fait, sinon ca perd de son sens!
    En ce qui concerne l’équipement, je suis a 200% d’accord avec toi! Oui, on roule en ancienne, oui mais (et c’est vrai surtout si tu etais deja motard avant l’ère « retro-fashion-bobo style ») on reste motard, et donc on s’arsouille!! Et meme si c’est sur des tromblons antiques, poussifs, en fonte massive, il est vrai qu’on va quand meme assez vite pour se faire mal 😉

  3. JFM :

    Article bien plutôt bien écrit mais qui enfonce des portes ouvertes.
    On est tous le hipster de quelqu’un.
    Le couplet prevention routière me fait particulièrement rigoler.
    Surtout que souvent les motards (dont je fais parti, mais sans barbe, désolé) niveau comportement et prise de risque ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons, il me semble.
    Si un clampin ne souhaite pas s’équiper « comme il faut », on s’en tamponne, non ? Que celui qui n’a jamais porté de jet me jette la première pierre !
    Sinon je te donne des idées d’articles pour ta police des mauvaises habitudes (embauche, elle va avoir du boulot) : les fumeurs, c’est des trop cons, à fumer, on risque le cancer du poumon, et l’alcool c’est pas bon pour la santé, n’en buvons plus jamais. Je peux aussi te donner le numéro de mon beauf, il (ce con) a repris deux fois de la daube à midi et c’est pas bon pour son cholesterol…
    Faut juste laisser les gens vivre et arreter de se croire au dessus du lot.

    • Cigalou :

      Bonsoir JFM,

      Merci d’avoir pris la peine de laisser un commentaire même si la lecture de mon texte ne semble pas t’avoir conquis (quoique si mon couplet sur la prévention routière a eu le mérite de te faire rire, c’est déjà ça !)

      Je me permets de te jeter une première pierre n’ayant personnellement jamais porté de jet en usage routier.

      Par ailleurs, si j’écris ce petit blog c’est justement que je ne m’estime pas au dessus du lot et je pense jusqu’à présent n’avoir empêché de vivre personne (enfin, à part peut être certains de mes élèves) car ce serait faire grand cas de mes petits scribouillages.

      Je donnais juste un conseil gratuit à mes amis hispters, surtout au vu de l’offre actuelle des équipementiers en matière de fringues à la mode ET protectrices. Quant à toi, au risque d’enfoncer une porte ouverte, je te souhaite d’être heureux au guidon que ce soit en slip ou en gilet fluo, plein de cigarettes, beaucoup d’alcool et surtout une grosse botte de carottes. Il paraît que ça rend aimable !

      Allez, j’te taquine, V à toi et bonne route !

  4. Moi :

    salut

    ben moi je suis barbu depuis longtemps,je roule en Harley depuis 5 ans,custom jap avant,je porte des chemises bucherons depuis que j’etais au college,je porte pas de gants renforcés,je roule en jet,en jean et t-shirt des que le temps le permet!!!! je me fait environ 20 000Km en meule/an …. j’ai rien a prouver !
    Mais quand je lit sa,je me dit que beaucoup de mecs comme moi doivent se poser des questions …. je ne suis pas un hipster et je continurais a rouler comme je fait!
    Voila,amis du oldschool,qui roule en choppper,bobber ,NOUS ne sommes pas des hipsters,on NOUS a plagiait . Nous etions la avant la mode et nous serons TOUJOURS la apres !!!!!!!!

  5. Sylvain @ Tomocyclette :

    Mais oui ! Tellement oui… S’ils se trouvaient au moins un cuir bien tanné/coupé mais renforcé au minimum avec du D30, ou encore une veste de coton huilé anglaise, homologuée et coquée… Mais non. C’est peut être pour montrer ses tatouages marins…

    Et je ne te parle pas des filles de « L’équipée » ! Sexy à … « mourrir » sur leurs anciennes ! Mais il ne leur restera jamais assez de peau sur les fesses (toutes rebondies quelles soient) pour se faire une greffe sur les cuisse et/ou les bras à la première tôle sur une de « ces bonnes vieilles routes de campagne », ou même sur les bords du canal St Martin.

    Ok, chacun fait ce qu’il veut, mais à se mettre en scène dans des blogs, FBK, ou tout simplement en sortant le WE, en roulant en petite robe ou en jean-tshirt, on ne peut nier l’effet d’image que cela fait sur les autres, ceux en recherche d’un « style » par exemple. Du coup, à force de mauvaises habitudes de certains, on risque tous de se retrouver avec une armure fluo obligatoire pour circuler en France à 2 roues… Remarque, les assurances allemandes imposent souvent le total cuir à ses assurés.

    😉 ++

  6. Hello,

    excellent article surtout par le fait que je me sens vraiment concerné. Je m’explique :
    Je suis clairment dans le stéréotype du hipster parisien classique et comme tu le dis si bien nous surfons sur la vague du vintage/old school. Du coup j’ai voulu utiliser un truc que mon pére utiliser au même âge à savoir une mobylette. Du coup pour ma part je me suis choppé une petite 101 de 1968 que j’ai retapé, repeinte, immatriculé etc..
    Du coup ce qui au début n’était qu’une volonté de mode, de style est devenue une vraie passion. J’ai appris à faire de la mécanique, je me débrouille de mieux je comprends mieux le fonctionnement d’un moteur etc..
    Au final cette mode à fait de moi un mordu des deux roues et je parle du Vélib qui caractérise plus le bo-bo que le hipster je pense.
    j’ai moi aussi écrit sur le sujet : https://societedemac.wordpress.com/2014/09/30/la-mob-de-marcel/

    Bonne continuation!

  7. Hello! Comme demandé de l’autre côté des Internets, je copie/colle mon commentaires :

    Je ne suis pas Hypster, je ne roule pas en Scrambler ou Nine-T (plutôt GTr1400), mais je roule en jet…
    J’avoue moi même être assez intransigeant sur la sécurité, et roule tous les jours en bottes ou chaussure moto montantes, sur pantalon coqué, et grosse veste bien renforcée!
    Néanmoins, depuis maintenant bien 5-6 ans, je roule en jet.
    Enfin, plutôt en Cross-Over comme on dit, c’est a dire avec une mantonniere détachable, qui me sert pour les sorties Chevreuse!

    En fait, ce choix est apparu en plusieurs phases. La première étant ce sentiment de claustrophobie ressenti dans un intégral (après 5 ans de moto déjà!), où je me sentais trop enfermé dans mon casque tout sombre… Du coup je suis passé au modulable, qui permettait d’avoir la sécurité de l’intégral, et la « liberté » du jet, à la demande.
    Après quelques mois, le constat était que je roulais plus en mode « ouvert » que fermé, et que le mode ouvert était très contraignant car la prise au vent, à plus grande vitesse (passé 40 km/h) était très désagréable, en plus du poid du machin!
    Du coup, j’ai opté pour un Cross-Over, et ai trouvé ce que je recherchais, légèreté et liberté en mode Jet, et Sécurité en mode Intégral. Et depuis, je n’ai pas pu revenir à autre chose, et même si je suis le premier à dire que niveau sécurité, ça craint du slip, quel sentiment de plaisir que d’avoir cette légère brise et cette lumière « dans » mon casque et de rouler « menton » au vent!

    Bref, pas top niveau sécurité, mais bon, c’est un choix, personnel et je l’assume (jusque là =)

  8. Et donc, un peu hors sujet, les flux RSS!

    Comme je le disais, je me suis donc abonné à tes flux RSS, c’est à dire que par le biais du lien qui apparait en bas de ton blog (Flux RSS des articles), et en utilisant un agrégateur de flux (Feedly pour ne cité que lui), je vais suivre ton blog et l’apparition de tes nouveaux articles dès leur apparitions.

    De cette manière, ton blog va m’avertir dynamiquement que tu as publier un nouvel article, et je pourrai le suivre en direct, pas besoin de venir régulièrement sur ton blog. C’est lui qui vient à moi 😀
    Et c’est ainsi que je suis une 30aine de site, sans les consulter un par un!

    Et du coup, je peux déjà te dire que ton blog, via Feedly, est déjà suivi par 6 personnes ! 😉
    => http://feedly.com/i/subscription/feed/http://lesblogs.motomag.com/viedemotard/feed/

    Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas 😉

    • Thanks Jess ! Pour le transfert de ton commentaire et pour ton explication très claire sur les flux RSS. Je vais me coucher un peu moins bête ce soir. Tu sais que l’éducation nationale manque de pédagogues ? 😉

  9. Au final la Ducati Scrambler a loupée sa cible, comme beaucoup de néo rétro je pense,quand tu regardes les moyennes d’ages (voir sondage sur ducati mania) la tranche d’age est plutot entre 40 et 50 ans… Surement des mecs nostalgiques plutôt que des jeunes citadins en manque d’esprit rural et donc d’old school. Dur de s’identifier à un territoire quand ce qui nous entoure est le copier coller de la prochaine ville. Salutations ardéchoises 😉

  10. Marrant cet article !

    Cependant, depuis un bon moment on me sort rarement le coup du hipster… Plutôt de l’islamiste ! Rapport avec l’actu quoi, très original bande de moules…

  11. Dans les années 80 je me suis endormi sur la transaharienne.
    Je portais un jet et j’ai eu la tête comme une pastèque pendant plusieurs semaines.
    A l’époque j’avais toujours une barbe de 3 jours.
    Maintenant j’ai une barbe de 6 mois qui fait mentonnière pour la sécurité.
    J’ai bon?

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