C’est marrant mais chez les motards, on associe de plus en plus les 125cm3 aux scooters. En même temps, en volume de vente, ça se comprend. Pire, le 125iste n’est souvent qu’un « usager à deux-roues », possesseur d’une vulgaire équivalence liée à son permis voiture. Rien à voir avec le noble permis A ouvrant les portes de la vraie motarditude. Enfin, il faut saupoudrer ces préjugés de notre tendance à se mesurer la taille du cylindre. Et autant te dire qu’avec un piston de 125, tu peux pas vraiment te la jouer Rocco Sifredi…

Ce sont autant d’éléments qui nous font snober débilement le pauvre gonze sur son 125 nous faisant un grand V amical. Combien de fois – à l’époque – je me suis senti comme la dernière des merdes sur mon vieux DR à me prendre de formidables râteaux de la part des « grands » en 600. Alors, pour ceux qui semblent oublier leurs années galères en brêle dès le papier rose en poche, je tiens à adresser une petite piqûre de rappel. Attention le prof va faire son sermon. 

Alors, ok, je suis d’accord avec toi. Les clampins qui se prennent pour des Lorenzo du dimanche sur leur scoot après 7 heures de « stage 125 », c’est une catastrophe. Zéro culture motarde, zéro sensibilisation aux risques. Ils conduisent comme les caisseux qu’ils sont. Des dangers publics, surtout en ville où ils pullulent. Sauf que, si je peux me permettre, des types sans cerveaux, il y en a aussi pas mal en gros cube. On ne va pas se la jouer bisounours non plus. Et je peux te dire qu’ils profitent des dernières belles journées d’automne tous les génies qui roulent à 300 à l’heure sur les lignes droites et passent les virages à l’arrêt en guidonant ridiculement. Ouais, ça m’énerve, parce qu’après on a une image de bourrins à cause d’eux. Autrement dit, faut pas généraliser. Et dans ces 125 « permis B », il y en a pas mal qui finiront pas passer le A et viendront grossir nos rangs avec passion et intelligence. Et ça c’est génial : ça peut aussi être une belle école de la moto.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que certains minots – complètement fondus de moto – passent dès 16 piges le permis 125. Il est aussi dur que le gros cube d’ailleurs, ce n’est pas une équivalence. Ces bébés motards roulent équipés de la tête aux pieds, comme les grands, et parfois même sur des meules qui bombardent sec. La Aprillia RS deux-temps d’un de mes potes pourrit comme jamais mon V-Strom au démarrage. En même temps, je crois que même un solex pourrait torcher mon V-Strom, c’est peut être pas un bon exemple en fait. Bref, tu m’as compris. Certains même – comme le sieur Botan qui illustre cet article – continuent de rouler sur leur 125 tapées à mort une fois le permis A en poche. Ben ouais, faute de sous-sous, ils préfèrent économiser un peu pour pouvoir se payer ze meule. On est pas tous Crésus…

Et tu vois, ceux-là, ben c’est dégueulasse de les snober sur la route sous prétexte qu’ils n’ont qu’un petit piston. Ce sont des motards et des motardes comme toi et moi. Toute l’année dernière, j’ai croisé en allant au boulot un gosse en 50cm3, qu’il pleuve ou qu’il vente, avec sa veste coquée et son intégral. Et tous les jours, on se saluait d’un V. A mes yeux, il a autant – voire plus – droit au respect que le clampin qui sort sa R1 les week-ends de grand soleil. Que je salue aussi d’ailleurs, faudrait pas non plus tomber dans la connerie inverse du « vrai motard » qui ne roulerait que sous la neige.

J’espère que la plupart d’entre vous – en lisant ces quelques lignes – se diront : « Mais pour qui ils nous prend ce gusse ? Bien sûr qu’on leur rend leur salut au 125istes ». Et c’est tant mieux ! Les autres, essayez d’y penser lors de votre prochaine balade. Il y a suffisamment de discrimination dans notre société pour ne pas avoir à en rajouter dans notre passion. Que tu sois un 125iste ou un pistard sur Panigale, il n’y a qu’une chose qui compte vraiment : l’esprit motard.

Alors, pour toutes les fois où on a oublié de vous le dire, je vous adresse un grand V à vous, les 125istes. Pardon, à vous, les motard(e)s !

 

12 Commentaires

  1. Je répond également au gamin qui me salue en cabrant son vtt avec un grand sourire. Je tiens à dire au 125istes de ne pas trop s’en faire s’ils ne sont pas toujours salués car moi aussi, des fois, on me snobe avec ma petite CBF. Peu importe je me concentre sur les sourires.
    PS: bravo à Maman-Cigalou, j’espère que ça se passe bien.

  2. Merciiiiii,
    Je vien d’une famille de motard et mon père ma fait passé le permis 125 (ou A1) et je me sent motard à 100% je fait même partis d’un moto club ! Je fais des balades avec des gros cubes et je dois dire qu’ils m’ont tous bien accueilli j’ai même pu faire la pubde mon vlog .Par 40 degrés j’etait équipé. Le seul truc c’est l’argent Ba oui on a pas de revenu à 17 ans je commence à sentir le poids de l’entretien de la moto. Et oui ma moto elle est nickel !
    On est « salit » par l’image du scooter ou par l’image des gars en 50-125qui roulent comme des cons! Personnellement en rentrant du lycée je me suis pris 2 vent… Mais bon avec ma Yamaha yzf-r 125, la plus part n’ont pas le tenps de capter que c’est une 125 il pensent à la r6 ou la r3 et me font signe.
    Bref je suis motard,
    Mon reve: passer le A et prendre une r6 ou gsxr, r1 inutile en France ça sert pas à grand chose une r6 fait largement l’affaire, ou si je suis peté de tune je prend la h2 ( h2r en version homologué) mais bon je veux etre prof de physique, donc le salaire ne serait surrement pas suffisant. J’espère juste ne pas me taper un Vstorm, tu me diras ça existera plus cette relique quand j’aurais 24 ans..

    • Aïe aïe aïe prof de physique c’est le même salaire que prof d’histoire… tu peux oublier la H2R. 🙂
      Mais d’ici là j’aurai réussi à te convertir au V-Strom, ce bijoux de confort et de non puissance, à force d’en vanter les multiples mérites tous les jeudis ! :-p

  3. L’autre jour je m’arrête voir des petits jeunots en 50 sur le parking ou je me suis préparé pour le permis, avec les plots pour ceux qui s’en rappelle encore, et bien j’étais content quand ils m’ont dit elle est bien ta 125 apres les avoir salué. J’aurai pu lui dire de lire sur le réservoir de ma DR350 mais je suis repartit avec le sourire. J’admire ceux qui font avec les moyens du bord, c’est trop facile d’avoir l’outils parfait avant même d’avoir appris à l’utiliser. Bon sinon hors-sujet, à force de lire des histoires sur ton V-Storm j’aimerai glissé un petit mot d’amour à ma belle transalp (elle a foutu la paté au V-Storm dans les steppes :p) je l’aime et c’est surtout ça qui compte.
    Salut à vous tous, en moto j’ai aussi l’habitude de dire bonjour au camion, au vélo, au piéton avec un sac de rando, au fiat bleu et parfois même au talut si y en à un !

  4. Les 125 en forces! 😀 Merci beaucoup pour cette article de la part d’un minot en 125 (enfin momentanément caisseux en raison des études) j’ai roulé ces 2 dernières années en 125 et abattu pas moins de 34 000 km j’ai certes parfois pris des vents mais j’ai surtout découvert un communauté extraordinaire et rencontré beaucoup de motard à qui ma 125 rappelait leurs débuts et leurs jeunes années. Forcément je suis convaincu que c’est la bonne école pour commencer, et pour commencer à vivre cette passion!
    Vivement le permis gros cube!!
    V

  5. V ! Historique rapide : j’ai perdu mon épouse par maladie en janvier 2009. Six mois plus tard, le 3 juillet, comme si ça ne suffisait pas, j’ai aussi perdu, par accident, mon fils unique (28 ans) qui vivait avec moi. Prenant son pied, à n’en pas douter, sans vitesse et sans alcool, sur son 1050 Speed Triple, il n’a pas pu, ce jour-là se sortir du piège maléfique tendu, à la sortie d’une courbe, par un crétin notoirement connu dans le coin, exploitant agricole, qui utilisait « n’importe comment » des « canons à eau » d’irrigation. 20 mm d’eau sur 75 m de long sur toute la largeur de la route. Il m’a fallu 3 ans pour que la justice le condamne. Oh, très très légèrement ! Mais je tenais absolument à laver l’honneur de mon fils de tout soupçon. D’autant que la Gendarmerie avait effectué un formidable travail d’enquête et avait mis en évidence que pas la moindre faute ou erreur ne pouvait lui être reprochée ; que ce soit sur le plan humain, conduite, mécanique, entretien ou quoi que ce soit. Une insouciance débile s’était transformée en quasi « attentat » ! Lorsque tout ça fut fini, j’avais « gagné » (!), mais je n’avais plus rien ni personne. Alors pourquoi, je ne sais pas, peut-être une sorte d’envie de « reprendre le flambeau » (?), mais je me suis mis, alors, au « deux roues ». Je me suis offert un Honda 125 Varadero. Permis B oblige ! Oh, je roule peu, mais j’aime ça, et je pratique, comme il le faisait, le salut motard, le « V » si connu ! Pour ma part, il est très rare que je n’obtienne pas de réponse, alors que justement, il m’est très agréable d’en recevoir ! Il arrive même parfois que je ne sois pas le premier à saluer ! Ce qui est encore plus sympa ! Et par ce geste si simple, à 62 ans passés, je me prends un p’tit coup de jeune, dites-donc ! Oh, je sais, ce n’est qu’une impression ! Parce qu’en fait je ne suis qu’un jeune… retraité !
    Alors merci pour cet article ! A sa lecture, on se sent un peu plus « de la famille » !
    Grand V à tous !

    Chicane

  6. Ce n’est pas bien grave, mais c’est vrai que c’est un poil vexant lorsque j’utilise la 125 dédié à mes fils, de me faire superbement snober par une « grosse » ER6. Cela fait un peu cours de récréation, mais ça de donnerais envie d’y retourner avec mon 1200 pour lui montrer « kikialaplugrosse ». Enfin ce n’est pas très grave tout ça.
    En tout cas ce qui est sur, c’est que c’est vachement plus « pointu » de piloter la 125 vara que mes autres motos, notamment lors des montées de col, puisque la moindre perte de vitesse ne se rattrapera plus avant de longue minutes si on ne veut pas se traîner comme une limace. Même combat pour doubler. Il convient alors de largement anticiper son accélération et son ratio de vitesse avec le précédant si on ne veut pas aborder le prochain virage sans avoir la moindre visibilité. Bref, une vrai école de conduite je trouve.
    V à tous.

  7. Petite tranche de vie, comme beaucoup, j’ai commencé cette formidable aventure du 2 roues, par les cyclos, plus proches de la mob, que des Testi et autre Malagutti qui nous faisaient tant rêver dans ma banlieue (oui je viens du 93 ) Puis je suis devenu coursier à Paris, j’ai épuisé des Vespa, 125 200, quelques monos nippons jugés utilitaires et sans saveurs. pourtant avec mes petits brélons, le week-end je suivais mes potes, et jamais je ne me sentais ridicule, bien sûr ligne droite nationale, me mettaient minable, mais virages ou rues encombrées, je redevenais le prince du bitume.
    Et dans Paris, j’étais connu comme un pro qu’il était inutile de provoquer même avec une grosse cylindrée. Aujourd’hui, comme nombre d’entre nous, la raison m’est venue, je roule en père peinard sur des vintages. Je fuis les 4 voies, autoroutes, autant que faire se peut. Je me régale de ces vieilles nationales, et petites départementales qui nous font découvrir nos régions. Je n’ai jamais refusé mon salut, quelques soient les cylindrées. Je fais partie de la race des vieux cons qui s’arrêtent même si t’as pas besoin de moi. Et tant que je pourrais grimper sur un deux roues, il en sera pareil. Je crois dans un vieux fond d’utopie, appartenir à cette secte des Chevaliers de la Route. Et bordel, j’en suis fier, avec mes 60.000 kms annuels, et quelques 10.000 en sus en bécane.
    Je vous adresse mes salutations motardes

  8. Heu, moi j’ai une question …. Comment on fait pour refuser un salut ? y a un geste particulier ? Nanpaskemouajesaispas …
    Bon, ok des fois je vois qu’au dernier moment, donc signe de tête, mais des fois je vois qu’une fois passé qu’il y avait un motard

  9. bel article,comme d’autres qui se sont exprimés avant moi,je salue tout le monde,y compris les randonneurs s’ils me sourient.Mes plus beaux souvenirs datent de vacances en 50 cm3.puis avec le temps montée en gamme et en confort,mais tous ceux qui roulent méritent le respect.Ce matin,je freine pour laisser déboîter un bus.Le conducteur avait la priorité,ben il a quand même fait merci,de la main.Ca m’a fait plaisir.Bonne route a tous.

  10. Trop cool cette article.
    J’ai piloté pour la 1ere fois à 50 ans passés fin octobre 2014, au printemps, j’ai du remettre le passage du permis de quelques mois mais un ami m’a prêté une ybr pour que je continue à rouler (je la lui ai acheté depuis?) et mon plus grand bonheur a été de partir en septembre au guidon de ma petite 125 pour 11 jours et 2500 kms en solo…. je me suis tjs sentie une vraie motarde au guidon de ma titine rouge et tant pis si certains gros cubes ne m’ont pas saluée au cours de ce périple (bon, j’avoue… y en a certains que j’ai traité de con…ard?)… allez sur ce, je vais continuer ma lecture du blog… ?

  11. Je me rappelle en 1980 j’avais 17 ans, en 125 forcément, j’étais parti en Normandie avec un copain, nous avons rencontré un motard en 50 qui venait lui de Belgique et oui en Belgique on n’avait pas le droit à mieux avant 18 ans. Respect je pensais « il en veut lui »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.