Dans Game of Thrones ça fait 5 saisons qu’ils en parlent, ben chez nous, ça y est, il est arrivé. L’hiver, le vrai. L’épreuve ultime pour les motards, les vrais.

La pluie, c’est spontané, ça peut même t’arriver en plein été. L’hiver, t’as le temps de le voir s’amener, de t’y préparer, de peser le pour et le contre. Donc arrête, ne le nie pas, il y a préméditation de ta part à aller te les geler. Mais pourquoi ? Peut-être que tu sais, moi je n’arrive pas à trouver, c’est injustifiable. Rouler sur des routes verglacées, avoir du mal à choper ses commandes avec ses doigts façon bâtons de Yeti, sentir la morve se transformer en stalactite sur ta barbe, ne voir que dalle avec la buée sur ta vitre et grelotter encore dix minutes après être descendu de ta bécane fumante dans le matin d’hiver, qu’on se le dise, c’est insensé. Complètement givré. Et pourtant tu le fais. D’ailleurs, ce n’est pas ta faute, c’est génétique, tes ancêtres ont inventé les hivernales en même temps que la moto. C’est plus fort que toi.

Comme un marin qui sent l’appel du large, le motard sent l’appel de l’hiver.

Le matin dans les embouteillages, les rangs se sont rapidement clairsemés et on ne se retrouve plus qu’une poignée sur le trajet. Terminé le clinquant, terminé le brillant. T’as plus que de la bécane de rouleurs, des trucs faits pour affronter vents et marées, avec des manchons, des bulles hautes et pleins de bidules qui sentent bon le système D. Pareil pour le look, on range les tenues sexy. Au revoir le p’tit cuir cintré mi-saison qui te fait ressembler à Capitaine America, bonjour la bonne grosse veste d’hiver qui descend jusqu’aux cuisses et te donne un air de Bibendum. Alors là le spécialiste il va te dire : « trois épaisseurs bien techniques suffisent amplement à avoir chaud en toutes conditions ». Sauf que lui il ne roule sûrement pas à 90 km/h quand il fait -4°C. Avec la vitesse, c’est combien de ressenti ? Personnellement, même avec ma super veste d’hiver de folie – de la marque Jyépasséunmoidesalaire –, même avec mes gants Heureusemenkessétaituncadeau, même avec trois ou quinze épaisseurs, au bout de 20min, clac, c’est plié, j’me gèle. Après c’est serre les dents et sois un motard.

Pourtant on le fait. Certains diront que c’est tout simplement par fierté. C’est vrai que ce type qui, au chaud dans sa caisse, lève le pouce en signe de respect, tes collègues qui les yeux écarquillés te voient arriver en bonhomme de neige au boulot, ça fait un petit picotement à ton ego. Tu es différent de la masse, tu es un motard. Mais je pense qu’il faut ajouter à cela une petite pincée de panache : défiant les éléments, défiant la raison, ton heaume sur la tête tu es un chevalier des temps modernes. Et enfin une grande lampée de way of life.

Car c’est quand le mercure du thermomètre vient flirter avec le zéro, que la moto devient une religion.

13 Commentaires

  1. MicheleG :

    J’aime beaucoup de ton de l’article…
    Et c’est vrai que depuis que la route a gelée en région parisienne la semaine dernière, disparus les CBR, Triumph, et Monster… Bonjour, les GS a crampons, Multistrada en warning, et V-strom avec manchons, tablier scotché et pare mains… A par sa reste deux ou trous Quadro et les taxis-motos.
    C’est dans ce genre de moment qu’avec mon roadster mini-trail 650 avec juste poignée chauffantes, je me sans toute petite, mais moi je passe partout alors que pas eux …

  2. Stéphane :

    Et complètement d’accord avec toi pour les fringues trois couches qui d’après le vendeur rendent le motard insensible au froid. « Ben finalement, je vais la prendre une taille au dessus pour pouvoir mettre un gros pull » 😉

    Stef, bis

  3. Hiver91 :

    c’est vrai que tu arrives avec les doigts gelés (malgré les poignées chauffantes), mais comme tu as fait ton trajet dodo-boulot en 30 min au lieu d’une heure , tu as 30 min pour te réchauffer avant l’arrivée du caisseux parti en même temps que toi.

  4. Chico :

    Salut Cigalou, je viens de tomber sur ton blog par hasard et j’ai lu tous tes billets d’une traite (je ne me sens même pas coupable d’autant que je suis au boulot…).

    Le ton est excellent, les allusions à la vie de prof me font mourir de rire !! (je suis fils d’une famille complète de profs, imagine leur peine quand je leur ai annoncé que je ne considèrerais cette profession qu’en dernier recours avant le Pôle Emploi…)

    C’est tellement vrai de voir le nombre de « vrais » motards, les purs, les durs, diminuer peu à peu en même temps que les degrés… alors que je reste sur mon fidèle Bidet en plastique qu’il vente ou qu’il neige (quoique la neige à Marseille…).
    Bah, arriver en « héros » au boulot, ça n’a pas de prix (tout comme éternuer dans son intégral…).

    Bref, bonne continuation et au plaisir de te lire!

  5. Dire que j’attends fiévreusement de me les geler sur ma moto n’est pas tout à fait exacte. Sinon pourquoi aurais-je sacrifier mon honneur sur l’hôtel d’une cagoule-bourka? En ce qui me concerne c’est plutôt qu’il m’est plus difficile de rester tout un hiver sans rouler plutôt que de me geler. Suis je pour autant une vrai motarde aux yeux des rouleurs-plagiste-estivaux? Perso j’ai plus de mal à m’e coller dans mon équipement par 40° pour aller à la plage mais c’est peut être parce que je considère que je ne suis pas super-women pour m’autoriser à rouler en tong? Et aussi parce que la route de la plage est tristement rectiligne. Mais chacun ses goûts, non?!
    La moto pour moi n’a jamais été une affaire de look non plus, sinon j’aurais vite abandonné en voyant les regards éberlués des passants qui ont toujours l’air de se demander ce que je fous là, juchée sur ma monture. Alors assumer un look bonhomme michelin n’est pas un très gros sacrifice pour moi.
    Mais il faut croire que c’est presque choquant de la part d’une nana: je revois encore le vendeur d’équipement me vanter les mérites des jolis petit gants à fleur quand je lui demandais des gants d’hiver efficace et lui d’insister avec la déco. Je lui ai demandé si les fleurs me tiendraient chaud? Yeux ronds. J’ai ajouté que quand je voulais faire la fille avec mini jupe et talon haut je me trimballais pas en moto parce que sur ma doudoune multi épaisseur toutes les fleurs du monde ne me rendraient pas plus sexy. Pour l’heure je veux avoir chaud aux mains quand il fait froid pour pouvoir conduire quand même.
    A ce sujet pourquoi est ce qu’à marque identique, modèle identique, les gants femmes ont un indice de protection aux choques et au froid moins performants que les gants hommes? Qu’à cela ne tienne puisque je me fout des fleu-fleurs j’ai cherché en gants homme mais là j’ai découvert que les gars aux petites mains (si ça existe!) sont encore moins bien lotis que moi car non seulement les gants hommes sont trop grands mais du coup s’ils en veulent à leur taille ils doivent se rabattre sur la gamme femme… à fleu-fleurs!
    Je lance ici un appel aux équipementiers: quand les nanas disent qu’elles veulent du matos pour elles ça ne veut pas forcement dire avec petites fleurs ou petit coeur mais juste adapté à notre morphologie et avec les mêmes protections.

    • Je suis complètement de ton avis sur le sujet. C’est une galère sans nom chaque fois que ma copine doit renouveler un équipement : pas de choix, protections minimales et inévitables petites fleurs. Quel rapport entre les petites fleurs et la moto d’ailleurs ? Je cherche encore ! Bon, ça progresse petit à petit quand même. On commence à avoir un peu de choix dans les couleurs. Parce qu’il y a quelques années à peine, trouver un équipement fille sans cette foutu touche de rose affreusement kikoo-lolo, c’était la croix et la bannière ! Mais le fait qu’on ne soit pas encore à « protection égale » c’est juste scandaleux.

    • Bonjour !

      Également entièrement d’accord, un choix bien plus restreint pour les petites tailles et fatalement pour je-ne-sais quelle raison pour les équipements féminins.
      C’est bien dommage pour les petits modèles et la prise en compte des motardes –‘

      Super blog Cigalou !
      V

  6. Ben,peut être j’ai tort mais sur mon pantalon cuir d’été je mets un pantalon de ski,et sur mes gants des moufles.sur des petits trajets je mets un pantalon normal sous le pantalon de ski.faut dire que j’ai un casier au boulot pour ranger tout ça .Bien choisir ses moufles:certaines glissent sur les poignées mouillées .je roule en Dordogne ,il fait rarement moins de 5°.

  7. Un vrai bonheur l’arrivée de l’hiver… Nan, j’déconne !!
    Mais ton article est tellement « vrai », je m’y suis de suite reconnu… on se les gèle mais pour rien au monde on prendrait la bagnole pour se retrouver coincé dans les bouchon… quel que soit le temps !! (à moins de maîtriser la téléportation comme M. Spock !).
    Et pour moi, l’hiver commence seulement demain (Eh oui, je suis du côté de Toulouse !) : 2°C, pluie et brouillard… ça y est va falloir ranger les gants d’été, mettre lepetitcollantquivabien et les sous-vêtements chauds, empiler les couches, ressortir les gants chauffants, les tenues de pluie, la visière…

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