Depuis presque le tout début de notre collaboration, on se le disait sur le ton de la rigolade avec Botan « un de ces quatre, faut qu’on fasse une BD ». Sauf que petit à petit de vanne en vanne, on a commencé à vraiment en discuter. Et si, finalement, c’était possible ? Après tout, il aime gribouiller, j’aime raconter des histoires. Un dessinateur, un scénariste. C’est tout ce qu’il faut pour une bande-dessinée non ? Pas que : il faut aussi de bonnes idées, un style d’écriture, un dessin original, un éditeur et compagnie. Du coup on s’était découragé, on se disait que l’on ferait ça plus tard, un jour. Autrement dit jamais.

Puis fin novembre, comme deux beaux pigeons que nous sommes, on se fait débarquer comme des malpropres par une revue moto – que j’aurai la décence de ne pas mentionner – pour laquelle on bossait bénévolement. Honnêtement, on était vraiment au fond du trou. On avait demandé un merci et on avait reçu des claques. Encore. Fatigués d’être toujours les dindons de la farce, de servir de larbins aux médias « officiels », on avait juste envie d’envoyer tout péter. Abandonner les stylos et les crayons pour se contenter de nos guidons bien aimés. Et tu sais ce qui nous a redonné le sourire ? Notre vieux projet de BD. Tous les deux, plusieurs heures au téléphone, nous avons oublié nos récents déboires en imaginant nos personnages et leurs aventures. Grâce à cela, nous nous sommes rappelés qu’en fait, on en avait rien à foutre de la bénédiction des « pros ». Nous sommes des passionnés. Et grâce à vous qui suivez nos blogs, nous avons la chance d’être lus sans dépendre du bon vouloir de qui que ce soit. Nous sommes libres bordel. Et ça, ça n’a pas de prix.

Ce soir là, je pense que nous avons grandi. Terminé de quémander à genoux une quelconque reconnaissance de et dans la presse papier. On a alors décidé de ne rien s’interdire. On rêve de faire une BD ? Et ben on va la faire. On ne sait pas encore comment ça va se passer logistiquement mais on va se débrouiller. Notre seule crainte ne doit pas être de s’user la langue sur le postérieur de tel éventuel éditeur mais de créer quelque chose de sympa, original, agréable à lire. Et si finalement on échoue, au moins aura-t-on eu le mérite d’essayer. Comme disait ce type avec un grand nez : « Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul ». Na.

Et on s’est dit que ce serait sympa qu’on le fasse avec vous. Que vous puissiez suivre le projet, de son lancement à – je l’espère – la publication du premier album. On pourrait par exemple vous présenter un personnage par mois, vous montrer ses évolutions, la fabrication d’un gag, etc. Voir les coulisses de la chose, les moments de joie et ceux de doute.

Scénario 1
L’invisible travail du « scénariste »

Bien entendu, on le fait avec de grosses arrières-pensées. Tout d’abord, ça va nous forcer à la faire cette BD. Maintenant qu’on vous en a parlé, plus question de se débiner. Puis vu qu’on est parfaitement néophytes en la matière (comme pour tout le reste d’ailleurs) on est preneur de tous les conseils qui traîneront, les avis, etc. Bref, on pense que cette BD va être une sacrée belle aventure et on a bien envie de la vivre avec vous depuis le début.

Forcément, on fait partie de la génération qui a la collection des Joe Bar Team dans sa bibliothèque. Fans absolus de Bar2 et de Fane, nous sommes à la fois admiratifs et écrasés par ce monument.

WIP BD
On sent l’influence graphique du JBT dans cette première version de Papi Jeannot

Nous ne pouvons tolérer de ne faire qu’un mauvais remake de cette série culte. Pour éviter toute tentation formelle, nous avons donc décidé de réaliser nos gags en strips de trois cases. La dynamique n’a ainsi plus rien à voir avec des histoires menées sur une page entière. Pour ce qui est de l’action, nous tâcherons de l’ancrer dans notre génération. Car, bien qu’actualisés, les célèbres Paulo les Gaz et La Fouine sont et resteront d’indécrottables arsouilleurs des années 80/90. Et ce pour notre plus grand plaisir. Ce serait ridicule de vouloir rivaliser avec les maîtres qui ont vécu ces années-là. Nous essaierons d’investir notre propre univers, notre propre vision de la moto à travers nos strips. Et bien sûr, il s’agira avant tout d’en rire.

Faire les choses sérieusement ne doit jamais impliquer de se prendre au sérieux !

Botan brouillon 1
3 secondes à lire, 5h de travail pour Botan…
Quentin, alias Cigalou, c'est une barbe un peu trop crade, un goût surement trop prononcé pour le rose, une gueule souvent trop grande et une passion immense pour tout ce qui touche à la bécane. Sur Vie de Motard, avec sa bande de potes, il réalise son rêve : secouer la planète moto en faisant le zouave ! Parfois trop. Ou pas.
PARTAGER

15 Commentaires

  1. Ahhhh, en voilà une idée qu’elle est bonne !
    Je suis un très grand amateur de BD. Je dois n’en avoir que… 2000. Enfin environ, car je n’ai plus la force de compter.
    Alors une BD moto par mes blogueurs favoris, ça c’est un vrai scoop. Je suis impatient, et c’est avec grand plaisir que je vous donnerais mon avis (ça vaut ce que ça vaut hein, faut pas s’emballer non plus). M’enfin comme je suis un adepte de la critique constructive, alors je n’hésiterais pas.

    Peut être une première petite piste, avoir un agencement de cases dynamique, même avec seulement trois cases. En effet les cases alignées à la Tintin, ça commence à devenir vieillot. Un perso ou une moto qui sort de la case, une case dans la case, ça peut donner un certain dynamisme, surtout pour une moto en mouvement. M’enfin c’est vous les auteurs, moi je ne m’impose pas, 😉 ^^.

    Aller bonne chance à vous deux.

    • Si si si impose toi ! On va avoir besoin de plein de critiques constructives et d’idées.

      Botan te le dira mieux que moi, mais il aime bien lui aussi le concept « d’exploser » les cases classiques. Moi chuis un vieux réac donc j’ai du mal mais t’inquiète pas qu’il se gênera pas pour le faire (et il l’a déjà fait d’ailleurs).

      On prend studieusement note ! 🙂

      • Merci Flieger pour tes encouragements ! Je te suis tout à fait : les gaufrettes, c’est pas mon truc. Hâte d’avoir de tes retours. Sur ce, je m’en retourne à mes crayons 😉

  2. Yeah !! Super idée les garçons ! J’espère que vous réussirez à nous faire voyager en 3 images 😉

    Après dans le genre réac pour moi une bd ça contient plus de 3 images lol mais j’aime bien l’idée !!

    Hâte de voir la suite et de vous donnez mon humble avis car je ne suis pas une pro bd ^^

    Good luck les garçons !

    • Merci Julie pour tes encouragements ! On est bien d’accord, le format est assez restrictif. Mais on a plus d’un tour dans nos sacs, et on est pressé de vous les partager … stay tuned 😉

  3. Bon va encore falloir garder l’argent de la picole pour investir dans la culture…….. Parce que je suppose que ça va finir en librairie votre truc non?
    Ps si vous voulez vous jouer solo, y’a ulule pour des financements participatifs, je suis prêt à amputer le budget apéro pour vous les gars!!!

  4. Excellent les amis !
    J’adhère à 100% à votre projet, j’adore vos blogs, alors vos styles en bande dessinée ça va pétarader au moins autant qu’un pot sans chicane, et on vous aidera à faire du bruit !
    Je trouve l’idée enthousiasmante, ça présage de grands sourires et du partage en pagaille devant vos (déjà) fameuses cases 🙂
    J’adhère au choix de la situation temporelle, ça pourra montrer que de nos jours les motards existent toujours, et n’ont pas changés ou alors c’est leurs gants et auto-collants réfléchissants qui sont devenus obligatoires…
    J’aime bien les 3 cases, mais comme certains com’ le pointent aussi je dois avouer que tant qu’à faire d’être indépendants, autant se permettre parfois un format un peu plus large pour des histoires moins brèves ? Je ne connais pas votre projet en détail et je me doute de la nécessité d’unité de style et de forme 🙂 Faites ce que vous aimez, y’aura toujours un tondu et trois pelés pour aimer et comme la moto est plus que la moto mais un style de vie, c’est de la passion, alors ce tondu et ces trois pelés vont rendront certainement hommage et transporterons la connaissance de votre projet car, put*** ça risque d’être violemment bon.

    C’est agréable de voir le plaisir que vous éprouvez pour ce projet, et d’ailleurs en général, ce qui fait le charme de vos personnalités et caractérise certainement la fidélité d’une partie des lecteurs (salut et V à toi lecteur assidu même aux commentaires ^^).
    Je vous souhaite tout plein de courage pour la poursuite de cette BD, vous savez quoi faire si vous avez besoin de soutien.
    On a hâte ! V

    • Merci Avora, ça nous touche beaucoup.

      C’est vrai que la BD nous stimule tout particulièrement car c’est vraiment un travail d’équipe, de création en duo. Mais on s’amuse grave sur les blogs plus généralement. Nous essayons de nous renouveler en permanence pour justement continuer à s’éclater, tout en essayant de garder l’état d’esprit parfaitement bordélique du début. 🙂

      Vous êtes en effet de plus en plus de lecteurs fidèles et ça, c’est notre plus belle récompense. (La prochaine étape ce sera l’endoctrinement, la secte et le racket de vos motos au nom du grand Skippy. :-p)

      • Ô grand Skippy ! Vous pouvez prendre ma moto ; ah mince… j’en ai pas (rhoo pas encore, z’inquietez pas). C’est la tristesse certes, mais Giovanni mon fidèle Piaggio veut bien me faire croire que c’est moi qui passe les vitesses, il est sympa. Parfois même il taquine de l’aiguille le 50km/h compteur, faisant briller les yeux de son propriétaire, le cœur pétri de joie par cette performance, si rare soyons honnêtes. Faut bien que je me rattrape quelque part si j’ai pas de moto hein, alors pendant ce temps ça sera sur les mots x).
        Bref, oui ! Renouvellement, fraîcheur, tout ça est excellent 🙂 Merci pour votre investissement, il faut quand-même le reconnaître car même si ça part de passions, vos partages démontrent combien vous donnez de vous et de votre temps, à destination d’une communauté, et ça c’est cool, merci !
        Et je vous partage une petite histoire qui m’est arrivée aujourd’hui : j’avais commandé un casque en boutique il y a quelques jours, boutique dans laquelle je m’étais déjà procuré blouson / dorsale et moult conseils. J’avais gants et chaussures également. Perspective du permis oblige, le casque vient terminer la surchauffe de ma pauvre carte bleue qui tenait déjà mal la chaleur jusqu’ici ; le vendeur m’appelle ce midi pour m’annoncer la joyeuse nouvelle, j’accoure dès l’ouverture récupérer le précieux, venant au passage remplacer un jet trop grand (faute d’expérience) et ayant des propriétés particulièrement gélifiantes quand le thermomètre annonce quelques 0°C. En me tendant le dernier accessoire indispensable au débutant 2-roues qui se respecte un minimum pour passer le permis, le vendeur me souhaite justement un bon permis, particulièrement pendant cette saison fraîche ; c’est vrai qu’il fait un peu frisquet. J’ai pas osé lui dire que je roule sur un Fly 50 et que le permis, c’est pas pour tout de suite même si j’en crève d’envie x). Difficile d’accoucher d’une telle vérité quand le gars en face est tout ce qu’il y a de plus motard et que derrière-toi sont magistralement posées Z800 et SV650, et quelques autres machins roulants à l’essence parqués jusque dans les derniers mètres carrés de l’enseigne. Soit, j’ai simplement acquiescé et remercié face à la sincérité des encouragements, repartant me jurant de passer ce foutu permis le plus rapidement possible !

  5. Trés cool comme idée.
    Un petit strip comme dans les journaux (façon calvin et hobbes), format court et concis.
    Si tu cherches des conseils de pro ou amateur, va faire un tour sur le site http://www.cfsl.net/forums/
    On y trouve plein de conseils pour dessinateur et scenariste débutant/confirmé….Bon faut faire le tri, et vu que ça fait quelques bonnes années qu’il a pris de l’ampleur : c’est touffu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.