Les slovènes aiment à dire qu’ils habitent du côté ensoleillé des alpes, son « sunny side », à l’extrême Est où le soleil se lève. Je dirai plutôt que la Slovénie est le « funny side » du massif, avec ses kilomètres de pistes forestières, ses routes à virages qui n’en finissent plus, ses zones urbaines quasi inexistantes… Bref, de quoi vous mettre la banane dans ce parc d’attractions pour motards !
Le soleil se lève sur une nouvelle journée de moto dans le Kočevski Rog, un immense plateau entre Kočevje, Novo Mesto et la frontière croate toute proche. Des forêts impénétrables où vivent de nombreux ours, bien à l’abri de l’activité humaine et parfaitement embusqués pour dévorer le premier motard venu… Un des coins les plus reculés de Slovénie qui est surtout connu pour avoir été un des haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Le massif étant difficile d’accès et labyrinthique, les partisans purent y construire leurs bases, des hôpitaux, des écoles. En quelque sorte le centre névralgique de la résistance slovène, une sorte de Vercors des Balkans !
Il n’y a qu’à voir comme l’on peut se perdre aisément dans ce dédale de pistes, où toutes se ressemblent, pour comprendre pourquoi l’occupant n’a jamais réussi à conquérir ce bout de montagne ! Quelques panneaux indiquent pourtant les directions, mais il est facile et agréable de s’y égarer… Je roule au « feeling », sans me poser de questions et sans voir de bitume ni de village pendant plus de trois heures !