Quand on pense à des gants sportifs, il y a des marques qui nous viennent en tête, portées par les meilleurs pilotes mondiaux et où le marketing fait le reste. Je n’avais jamais eu de gants de la marque All One. A l’essai, ces Monaco LT m’ont convaincu de leur savoir-faire qui n’a pas à rougir face à ses concurrents affiché environ au même tarif. Proposant un large spectre d’utilisation avec un feeling au top.
Présentation
Sur le site Dafy, ils sont considérés en gants mi-saison. Car ce qui surprend en premier, c’est l’épaisseur de ces gants, pour des modèles racing j’entends. Et pourtant, à l’enfilage le confort et le feeling sont bons. Mais ça, je vous en reparle plus loin.
Sans vous refaire la fiche technique, on a du cuir de vachette et surtout, du cuir de kangourou au niveau de la paume. La manchette est assez longue pour venir par dessus le blouson, les velcros permettent de le serrer au poignet et sur la manchette. Les protections font appel au plastique sur le dos de la main, pas de carbone au programme. Pas d’esbroufe, mais la première impression est très bonne.
Comme par exemple le renfort anti-retournement de l’auriculaire qui respire le costaud. Ils sont proposés en noir, comme ici, mais la version bi-ton noir/beige leur donne un côté plus cossu.
Naviguant avec mon téléphone, j’ai un peu pesté de ne pas avoir un index compatible avec le tactile. En même temps, est-ce que les kangourous ont des smartphones ? Je ne crois pas. L’occasion de remarquer par les enfilages successifs que les velcros se manipulent aisément avec une main déjà gantée.
En route !
J’ai plutôt tendance à préférer les gants un peu serrés, « près de la main » (je ne sais pas comment on dit dans le milieu, mais j’espère que vous saisissez l’idée), mes gants habituels sont des modèles racing d’une autre marque. Ils avaient nécessité un certain temps pour qu’ils se fassent. Là, dès la première utilisation, je me suis senti à l’aise, et au fil des kilomètres cela s’est amélioré pour m’y sentir très bien.
Le plus surprenant vient du cuir de kangourou sous la paume et les doigts. Le feeling est très, très bon. Pour la précision, c’est un must !
Ce sont des gants mi-saison, alors lorsque l’air ambiant frise les 30° on commence à avoir chaud aux mains.
A l’attaque ?
Je n’ai pas pu essayer les gants sur circuit. Par contre j’ai pu chuter avec. Lors de l’édition du Beaujo’barjot. Certes une chute à basse vitesse, mais j’ai mis les deux mains au sol. Les protections ont peu souffert et le cuir encore moins, un vrai sentiment de sécurité.
Le reste de la journée a été marqué par des routes propices à la débauche. Et le feeling a été sans reproche. Est-ce que le cuir de kangourou aide au moment de sauter sur les freins ? Assurément.
Bilan
Confortables, discrets et efficaces. Pour moi, ces All One Monaco LT proposent une orientation plus typée tourisme sportif que pistarde. Discrets d’aspect avec l’absence de carbone et des protections moins nombreuses qu’un modèle racing concurrent, ces gants misent sur des qualités de feeling et de confort. Leur conception mi-saison permet une utilisation quasiment toute l’année !
Le mot de Cigalou
Quentin a fait le Moto Tour 2017 avec cette paire de gants. Entre les heures de roulage et les conditions climatiques rencontrées, il est bien placé pour nous faire un retour sur cette paire, notamment sur leur tenue dans le temps : « Après une année d’utilisation et une gaufre, mes gants ne montrent aucun signe d’usure, preuve s’il en est de la qualité du cuir et des coutures. Je rejoins entièrement l’analyse de Mathieu sur ce modèle : ce sont des gants de « tourisme-sportif » plus que des gants purement racing. Plus confortables et polyvalents que ceux vraiment racingues mais du coup moins rigides (ça ne plairait pas à un pistard). Des gants qui se portent facilement au quotidien en fait. Comme l’a constaté Mathieu, ils manquent en effet d’aérations : c’est embêtant l’été mais pratique à la fraîche. C’est des vrais mi-saison quoi. Ah et dernier petit point esthétique : je dispose du modèle avec la paume de la main beige, plus chic mais plus… salissant. La couleur claire se salit très rapidement et marque forcément plus aux zones de frottement. Autrement dit, si vous n’êtes pas des maniacos du nettoyage, privilégiez la version full black !