Cigalette, c’est l’histoire d’un coup de gueule qui se transforme en un « buzz » improbable sur les réseaux sociaux. Cette semaine, je voulais revenir un peu sur ce sujet. Que ce soit sur la genèse d’une idée farfelue autant que sur notre légendaire machisme motard qui – j’espère – est en voie de disparition.
Je cogitais depuis des mois à un billet dans lequel je pourrais fustiger toutes ces photos vulgos de pin-up dénudées à côté de motos polluant sans arrêt mon fil d’actualité Facebook. Je voulais faire un texte cinglant mais suffisamment fin pour m’éviter les éternels « ça fait partie de la tradition mec » ou de me faire traiter de « cul béni rétrograde ». Impossible de trouver le bon angle. Au printemps, avec Adrian, mon copain bionique, qui lui aussi est révolté par ce genre d’images, on s’était creusé le cervelet sur la question sans trouver de solution satisfaisante pour un truc qui nous tenait autant à cœur. En même temps, si on avait un peu moins bu ce soir là on aurait peut être été plus productifs…
Bref, les mois passent. Et cet été, alors que je préparais les décors de mes petites vidéos pour SW Motech, paf voilà qu’une idée me tombe dessus comme un poil de barbe dans la bière : détourner le cliché. Ne pas s’emmerder à essayer de tenir un propos intelligent et rationnel. Au lieu de dénoncer ces pratiques, en abuser, les caricaturer à outrance, pour montrer à quel point c’est ridicule : « Mam’, on a pas une perruque qui traîne ? » Et c’est ainsi qu’est né Cigalette, la pin-up à barbe, offrant ses formes à la gracieuse pilosité au voyeurisme pervers du bon motard macho.
Je poste ce « shooting photo » sur Facebook à l’arrache, avec ce petit texte explicatif :
« Effaré par le nombre des photos vulgos à souhait de bimbos à poil à côté de motos s’affichant sans arrêts sur facebook, j’ai décidé d’apporter moi aussi ma contribution à cette magnifique tradition motarde aussi pitoyablement beauf que machiste.
Vous pouvez sortir de suite la main du slibard les gars, vous allez être déçu. Quoique, mon p’tit boul façon BB (Bimbo Barbue) peut plaire…
Parce que nous ne sommes plus dans les années 50, je propose un like « militant » pour des photos de motardes équipées et au guidon plutôt qu’en string et à côté de leur meule !
Na ! »
Et là, c’est la folie. Plus de 100 000 personnes atteintes, 1500 « j’aime » sur mon post, 450 partages. Cigalette est devenue en quelques heures plus célèbre que… Cigalou (quand je dis « célèbre », on se comprend hein, chuis pas Clara Morgan non plus). La bonne nouvelle, c’est que ce foutu message qui me travaillait depuis des mois a pu passer : une motarde, ce n’est pas une bimbo huilée en talons hauts devant une meule. Bon, ça n’a pas endigué le flot de ces images débiles pour autant. Mais j’ai l’impression d’avoir apporté ma petite pierre féministe à la cause. Pis mine de rien, si ça a été autant relayé, c’est que je ne dois pas être le seul à penser ça. Donc, il y a de l’espoir les filles !
Je me dis que Cigalette pourrait intervenir de temps en temps dans le blog ou sur des événements moto, histoire de rappeler que la bécane ce n’est pas une histoire de roubignoles plus ou moins volumineuses. Et qui sait, peut-être qu’un jour je pourrai devenir le premier umbrella-barbu ! Ce serait un petit pas pour le 46 de Cigalette mais une sacré (r)évolution dans les mentalités.
Malheureusement, à ce qu’il paraît, l’humour, ce n’est pas aussi vendeur que les gros roploplos…
(Clique dessus pour agrandir, coquin va ! )
Je savais pas que ça s’était propagé autant!
Excellent….. ???
LOOOOOOL tellement excellent et tellement merci au nom des motarde <3
au nom des motardes***
J’avais aimé ton post et je re-aime aujourd’hui ! Je ne savais pas que tu « buzzais » autant (coquin, va !). Je crois que c’est via ce post que j’ai découvert ton blog (et que je suis devenue « fan »). Comment je suis arrivée sur ton post ? J’en sais rien !! Facebook est un territoire sans fin qu’l faut sans cesse arpenter et, en prenant les chemins de traverse, on y fait parfois de très belles découvertes. Je suis une motarde, une vraie, … de celles qui n’ont pas le permis, mais qui, été comme hiver, se plaisent le cul sur la bécane de zhom, une main sur la poignée arrière passager, l’autre sur la hanche de Chéri (j’avais adoré ton post « Ma gonzesse » – à travers tes mots, je nous ai vus, mon chéri et moi) – je ne pouvais qu’aimer Cigalette car, avec le recul de mes 46 balais, le plus beau compliment qu’on m’ait fait, c’est un type qui m’a dit qu’il aurait aimé avoir une paire de couilles aussi grosse que la mienne (car je ne pratique jamais la langue de bois) ; donc, dans le fond, les mecs, les gonzesses, on est tous les mêmes ! merci pour tes articles (bon, je m’arrête là, j’ai pas l’habitude raconter ma vie sur le Net !!)
Bravo.t’as combien d’élèves qui suivent ton blog?parce qu’il fallait oser.j’adore ton blog et j’attendais depuis ce matin ta livraison hebdomadaire,je suis pas déçu.Quand on roule en groupe j’essaye toujours de placer une fille en tête ,elles veillent à ce que tout le monde suive et n’essayent jamais en tout cas je l’ai jamais vu,de semer tout le monde.Bonne virée pirate ce we.
Merci !! Tu utilises le terme « effaré » : c’est exactement ça. Je suis effarée, quand je lis Moto Revue, de voir qu’en 2015 un CR de compète n’est apparemment pas publiable sans au moins deux photos d’umbrella girls. Effarée de constater que dans toutes les photos de pub (qu’on parle de néo-rétro ou de grosse sportive), la nana est — au mieux — amoureusement accrochée à son bogoss de pilote, au pire en mini-short devant labêlmoto. Plus largement, effarée par un monde qui s’autoproclame rebelle et en-dehors des tendances et qui ne fait que reproduire une attitude beauf au possible !
Je ne me défini pas comme comme féministe en générale mais plutôt pour le droit de chacun, quel que soit son genre de faire ses choix de mode de vie, de passion, de boulot…
Quand j’entends « une fille à moto? Chouette: c’est sexy! », je suis effarée aussi parce que pour moi être sur une moto (au guidon ou en SDS) c’est pas pour être sexy et quand j’ai envie de faire la fille en jupette et talon je choisi un autre mode de déplacement.
J’avoue ne pas me sentir flattée dans ma condition de femme en voyant une pin’up en mini short avec le fessou qui en déborde « artistiquement ». Je me demande toujours qui est le plus à plaindre: la nana qui a touché quelque biftons pour prendre cette pause (et je suis sur qu’elle n’est pas piloteuse car alors elle ne pourrait pas se regarder dans une glace ensuite), ou le mec qui bave devant cette photo toujours vulgaire. Notons que quand on inverse les rôles avec un beau-gosse en faire-valoir d’une bécane il n’est jamais aussi dénudé ni aussi vulgaire: pour appâter la fille il faut être plus raffiné pense le publicitaire?
Je recommande l’article suivant qui vaut son pesant d’or et surtout le visionnage de la vidéo macking of plus bas: http://www.h24info.ma/auto-tech/auto-moto/ducati-une-campagne-sexy-et-tres-second-degre/17149
En tout cas j’attends avec impatience des interventions de Cigalette, je suis certaine que ce sera plaisant! 😉