De la chasse à l’aigle, un canyon rougeoyant, un montage de yourte alcoolisé : voilà quelques surprises qui ont ponctuées nos premiers tours de roue au Kirghizistan. En fait, tout commence lorsque nous prenons une décision, et sans hésiter la meilleure. À savoir ? Explorer le pays en suivant les traces d’Ountravela. Notre couple d’aventuriers préféré a en effet créé un superbe guide d’aventure compilant les 24 plus belles pistes kirghizes. Plutôt tentant, hein ?
Nous débutons donc à l’ouest du lac Issik Kul (le deuxième plus grand lac d’altitude du monde). Et rapidement, nous en prenons plein les mirettes. Les pistes sableuses nous mènent à la rencontre de troupeaux de chevaux, naviguant des rives du lac jusqu’à un canyon rouge. Splendide ! Au détour d’une route, nous croisons des locaux pour le moins enjoués dans un break hors d’âge surchargé. Ils nous invitent à les suivre. On te la fait courte ? Ils sont tous bourrés. Et ce n’est que le début d’une épopée fantastique avec comme apothéose l’assemblage de leur yourte au doux parfum de vodka. Inoubliable !
La géniale conclusion de ce premier épisode ? Notre rencontre avec un chasseur à l’aigle : Aitoo. Aussi humble que badass, ce monsieur a développé une relation incroyable avec Beren, son rapace aux serres acérées.