Bon, bah, voilà : la Mongolie, c’est fait. Difficile de réaliser qu’un rêve s’est concrétisé. Toutefois, la suite du menu est tout aussi surprenante, voire même carrément surréaliste ! C’est parti pour l’Asie centrale !
Ainsi, nous débutons notre exploration de l’Altaï russe avec le site de Mars. Mars, comme l’astre ? Oui, monsieur ! Il faut dire que la ressemblance avec la planète rouge est frappante (enfin, on n’a pas été vérifié). Arrivés chez Valentine, nous nous croyons en plein trip à la sauce Las Vegas Parano. Le décor ? Un ranch de pêcheurs farfelu où trônent des carcasses de voitures empalées, des collections d’accordéons et un musée à gloire de l’époque soviétique. Ultime étape en Altaï ? La vallée de Katu Yarik, aka une des routes les plus dangereuses de la région. 515 mètres de dénivelés à dévaler sur une piste de terre à 18% de moyenne. Nous avons fait l’impasse, préférant contempler le spectacle merveilleux depuis les hauteurs.
Une fois au Kazakhstan, nous décidons de pimenter notre périple. Comment ? En naviguant de Bike Post en Moto Club. On te la fait courte : ces relais motards sont géniaux, l’hospitalité y prend une autre dimension, mais ces rencontres se sont faites au détriment de nos foies… Étape finale avant de retrouver le verdoyant Kirghizistan ? Le Canyon de Charyn. Un labyrinthe rocheux, aride et majestueux. Une savoureuse fracture de la rétine.