La Finale ! On vous a laissé sur la faim lors de la première partie alors qu’on allait attaquer la fameuse finale de ce Challenge ! Alors, qu’elle équipe va repartir avec le trophée ? Réponse ici !
Le samedi soir, pour toutes les équipes, le rassemblement s’est fait au camping d’Epinac. L’occasion des retrouvailles avec les copains perdus de vue pendant 3 jours. Et pour l’occasion ce soir c’est l’orga qui cuisine. Maxi barbecue et diverses salades composées, le tout préparé avec amour par la femme de Yann, que l’on remercie chaleureusement. Les packs de 24 et les tire-bouchons ne sont pas rares non plus. Bref, une bien bonne soirée autour d’un repas bien chaud, après avoir enfin pu profiter d’une douche chaude au camping. Si on est si gentil avec nous ce soir, c’est parce que demain c’est la grande finale. Et il va falloir être en forme !
Dimanche matin
Contrairement aux autres jours, pas besoin de chercher son petit déjeuner dans la forêt. Je te le dit on prend soin de nous, pour mieux nous faire courir derrière ! A 8h30 les aventuriers son amenés à enfourcher leurs montures, équipés, prêt à en découdre. Direction un grand terrain juste à côté du camping, séparé par la rivière.
Ici, un parcours du combattant nous attend. Une série d’épreuves, toutes déjà pratiquées individuellement les jours précédents.
Les coachs, sont invités par l’organisation à reconnaître l’intégralité du parcours, pendant que l’on observe de loin attentivement. La reconnaissance terminée, chaque coach ne dispose que de 10 min pour expliquer à son équipe le parcours précisément, sans commettre d’erreurs.
Le départ s’effectue trois par trois. Un membre de chaque équipe Rouge, Vert et Bleu, s’affrontent en même temps. Mais la particularité du parcours, c’est que les premiers obstacles sont au nombre de 3 disposés parallèlement, avant de n’être plus que 2, pour finir à l’unité. Ainsi le premier pilote à arriver sur une épreuve, bloque la place du second, qui doit attendre son tour pour l’effectuer. Un échec à l’épreuve et l’on doit laisser sa place au pilote derrière nous avant de recommencer. Vicieux !
L’équilibriste
Avant de donner le grand départ, une dernière épreuve en équipe est organisée. Les motos des coachs sont placées sur une planche de bois. Une corde est attachée à avant, un autre à l’arrière. Cinq membres de l’équipe attrapent la corde de devant et les cinq autres celle de derrière. Les coachs doivent tenir en équilibre sur leurs motos maintenus par leurs équipes. Toutes les 30 sec deux équipiers doivent lâcher la corde (un devant et un derrière), pour qu’à la fin il ne reste plus que deux aventuriers. Un à l’avant et un à l’arrière, pour maintenir le coach en équilibre sur sa machine. Le dernier debout à gagné.
Le banc
L’épreuve de l’équilibre terminée, il est temps de passer à la grande finale. Les motos des aventuriers prêtes à prendre le départ, correctement alignées trois par trois. Yann nous donne les consignes de l’épreuve.
Le départ se fera assis sur le banc de l’autre côté de la rivière
Et oui, pendant que tout le monde reconnaissait le parcours, l’organisation à pris le temps de tendre une corde en deux arbres, de part et d’autre de la rivière. Les pupilles de chacun ce dilatent en comprenant qu’il va falloir traverser la rivière à pied pour prendre le départ ! Si certains rares chanceux, avaient réussi à garder leurs pieds au sec après ces 4 jours sous la pluie. Tout le monde repartira les bottes pleines cet après-midi.
Direction donc l’autre rive pour que le départ soit donné. Le fond de l’eau est frais.
Je t’invite à regarder la vidéo qui suit pour voir le déroulement de la finale. Mais je te détaille quand même les épreuves car tout n’est pas clairement visible sur la vidéo. Saches qu’après une égalité entre l’équipe Rouge et l’équipe Bleu de 4 victoires chacune sur 10 matchs, l’équipe rouge menait quand même le score grâce à sa victoire à l’épreuve d’équilibre. Les coachs ont tout de même tenu à mouiller les bottes pour un dernier match entre anciens co-équipier du GS Trophy International.
Départ assis sur le banc, traversée de rivière et escalade de la rive, on monte sur sa moto, traverse une planche de bois, slalom entre des cônes, arrêt statique pendant 1sec, on avance de 2 m, on pose sa moto au sol puis on la relève, on redémarre sur la moto, traversé d’un rail en acier, deuxième slalom bien plus large, arrêt de la moto, lancer de fléchette (il faut crever le ballon de notre couleur), on pousse la moto jusqu’au lancer de bombe à eau, on redémarre, slalom du parking, arrêt à la tente ou il faut faire un garrot, slalom sous les barre en fer, arrêt de la moto, on cours jusqu’à la flat line (équilibre sur une large corde), on cours jusqu’au zig-zag dans les arbres (accroché avec un mousqueton à une corde, il faut suivre le parcours de celle-ci entre les branche d’un arbre sans jamais se décrocher), on fait faire un 360 à une T7 sur sa béquille latérale sans que ses roues ne touchent le sol, on fait un parcours de minigolf, on cours jusqu’à sa moto ou un membre de l’organisation monte en passager, on dois rouler à 20km/h jusqu’à un point donné, tout le monde descend et on cours à nouveau jusqu’au banc de l’autre coter de la rive en traversant une nouvelle fois la rivière. FIN !
Victoire de Aurélien !
La Victoire
C’est donc notre équipe des Rouges qui remporte cette première édition du Challenge Kol’en Trail 2021. Mené tant bien que mal par ce truand d’Aurélien Szulek (il n’est pas commercial pour rien celui-là !)
Une équipe qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une cohésion de groupe indestructible et un partage de compétences et de savoir faire. Une équipe dès plus équilibrée, avec des connaissances sérieuses sur la quasi totalité des épreuves proposées. Que ce soit en escalade, en cuisine, au tir à l’arc, en navigation, en équitation, en conseil de pilotage, tous les ingrédients étaient présents chez les rouges pour nous mener au bout de cette aventure.
Tous ont su repousser leurs limites et sortir de leurs zones de confort, grâce à l’énergie et les encouragements de groupe. Chacun étant là pour aider l’autres au dépassement de soi.
Merci à Nathalie Dorothée, Ricardo, Phillipe, Cédric, Loïc, Olivier. Une grosse pensée à René et Ludovic qui ce sont tous les deux fracturé la cheville dès le premier jour. Bon rétablissement à vous les gars !
Le Kol’en Trail, un événement qui vous fait du bien !
Vous faire progresser, apprendre, vous encourager, briser vos barrières psychologiques, vous faire sortir de votre zone de confort, vous gaver de chaleur humaine, d’échanges, de partages, de sourires, de bonne humeur.
Le Kol’en Trail c’est tout ça à la fois, et bien plus encore !
Pas une seule fausse note, une organisation TITANESQUE, et des idées folles, toutes mises en œuvre avec brio. Le Kol’en Trail n’est ni un challenge, ni une compétition, c’est une école de la vie. Sortis de ce challenge plus rien ne peux vous arriver, vous êtes parés à affronter un tour du monde en solitaire ou en groupe, et a vous tirer de n’importe quelle situation.
Bien plus engageant physiquement et techniquement qu’un GS Trophy, beaucoup plus périlleux qu’un Roadtrip organisé, et clairement plus poussé qu’un stage d’apprentissage. Le Kol’en Trail, à ce jour, n’a simplement pas de concurrence Européenne, voire même Mondiale.
Dimanche après-midi, j’étais clairement apte à enchaîner 4 jours supplémentaire pour prolonger ces moments. Enfin ça, c’était avant de rentrer à la maison, car concrètement il m’à fallu 2 jours pour m’en remettre.
Magique, unique, fantastique, extraordinaire, je ne saurais que tarir d’éloge l’ensemble de l’organisation et des bénévoles que je remercie mille fois, et je leur dis à l’année prochaine !
Remerciements
Les chefs :
Yann Duprey et Trail Attitude
Nicolas Lantenois
Guillaume Lecomte
Les Sentinelles :
Sonia Barbot
Romain Viceriat
José Crepy
Les Bénévoles :
Sebastien Schulz, Philippe Tardieu, Jocelyn Demange, Laurent Chesnet, Pierre-Olivier Laulanné, Alex Souchet
Les Photographes :
Patrick Boisvert de Trail Adventure Magazine
Rémy Martin-Grisoni de Pic Adventure