Attention ! Si vous aimez le chrono, les petites routes bucoliques et la bonne ambiance des paddocks de rallye routier, ne cherchez plus. Auvergne Moto Sport nous a préparé un rallye comme on en fait plus, 3 jours et 3 nuits de roulage, de la spéciale et du circuit. Par où est-ce qu’on signe ?
Auvergne Moto Sport, c’est un club très actif dans le monde la moto. C’est grâce à eux que nombre de pilotes ont pu profiter de la belle ambiance du camping de Gelles, petit village du Puy de Dôme. Point de départ du fameux Rallye des Volcans !
Hors championnat, cette épreuve estivale permettait de se retrouver sans pression, juste pour le plaisir de s’arsouiller sur les magnifiques routes auvergnates. Notre participation de 2017 reste un superbe souvenir !
Comme nous, beaucoup de personnes ont découvert le rallye grâce à cette épreuve. L’édition 2018 s’était vu refuser le statut de « rallye », l’organisation avait très bien rattrapé le tir en organisant la Ronde des Volcans !
Impasse sur 2020, place à un nouveau concept !
Début 2020, le Club fait savoir qu’il n’y aura pas de rallye. C’était avant les mesures de confinement et tout ce qui a suivi. Cela leur a évité de dépenser beaucoup d’énergie pour rien. Comme les autres moto-clubs, et les pilotes qui ont fait cadeau de leur licence à 300 balles à la FFM…
Bref.
Quitte à jouer hors championnat, autant se libérer du format ‘traditionnel » des rallyes, non ? Oh que oui !
Depuis la fin du Moto Tour, rien ne permettait plus de proposer une épreuve sur plusieurs jours et plusieurs départements. On dirait bien qu’il y a des nostalgiques de la grande époque du DDMT dans l’organisation !
Au menu de ce Mot’Aura-Llye
L’organisation annonce la couleur : 3 jours et 3 nuits, 1500km d’épreuve comportant 15 spéciales, dont une sur circuit !
Le paddock restera central, dans la commune de Le Vernet La Varenne (63). Un bon point qui simplifie la logistique. A ce propos, l’option camping municipal est là aussi retenue. Douches et électricité à disposition donc, et ça, c’est important !
Pour le reste, on nous concocte des boucles qui emmèneront les pilotes sur les petites routes du Puy de Dôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. En tout cas, les recos avancent et la page Facebook du Mot’Aura-Llye entretient le suspense !
Il ne sera pas possible de ne rouler que le jour. On s’inscrit pour l’intégralité du parcours ! Prévoyez de la route à l’ombre (comprenez avec de la mousse), beaucoup, beaucoup de virages ! Et pourquoi pas une partie en terre comme c’était le cas au Rallye des Volcans ?
Et les motos ?
Si vous êtes des habitués du blog, vous avez pu constater qu’on préfère rouler avec n’importe quoi. (XTZ660, DR650, R100GS et VFR) Et que le plaisir est là quand-même !
Plus sérieusement, niveau préparation, il faut prévoir évidemment un éclairage au niveau pour affronter les liaisons et spéciales de nuit. Point de vis à freiner, juste à prévoir un récupérateur des fluides. Bien connaître sa machine notamment son autonomie, vu la longueur du parcours. Mais bon, les masos en Supermot’ et autres petites cylindrées sont les bienvenus !
Inscription et tarif
Il faut saluer le gros travail réalisé par l’organisation pour maintenir un tarif abordable ! 470€ (+30€ si passager) pour 1500km, et 15 spéciales. Prévoyez une licence FFM LJA2 à 100€ et vous voilà prêts à l’inscription !
Pour suivre l’événement et le faire savoir autour de vous, on vous invite à aimer la page Facebook. Le nombre de likes et de partage leur permet de trouver d’autres partenaires.
On vous invite bien sûr à prendre connaissance du règlement. C’est là que vous aurez tous les détails pratiques.
Et pour les inscriptions, c’est par ici !
150 places prévues ! Et vu l’impatience de rouler après une saison 2020 annulée, ça va partir vite !