Avant, je roulais toute l’année en full cuir. Oui, oui  en total look cuir sur ma CB 350 ! Eté comme hiver ! Mais depuis mon emménagement dans le Gers, les produits du terroir ont eu raison de ma silhouette svelte et élancée et je ne rentre plus dans mes pantalons Italiens. Il a donc été question de renouveler ma garde-robe et je me suis dit que c’était l’occasion de tester un pantalon tissu renforcé Kevlar.

Alors déjà, cela change du cuir, pas besoin qu’il se « fasse ». Pas besoin de mettre dessus de la crème bébé pendant une semaine. Comment ? vous ne connaissiez pas cette technique ? (C’est mon petit truc d’ex-militaire pour bien briquer ses rangers.) A ranger dans un placard c’est génial aussi, il prend la même place qu’un vulgaire jean. Pratique pour ceux qui vivent dans des petits appartements.

Alors évidement ce n’est pas qu’un jean bien sur. Il possède des coques au niveau des genoux histoire de protéger en cas de chute inopinée. Deux protections pour les hanches sont également vendues avec. Elles sont amovibles et perso, je ne les porte pas, car me gêne un peu, l’habitude sans doute.

Niveau coupe nous sommes sur un pantalon droit, avec de beaux soufflets au dessus des genoux histoire de plier correctement les jambes suivant les positions. On peut cependant déplorer que  la partie renforcée en kevlar soit cousue juste en dessous des soufflets. De ce fait, le soufflet bridé par cette couture, empêche un confort optimal.

Et un soufflet au bas du dos aussi pour celles qui roulent en sportive…

Pour s’adapter encore mieux à toutes les morphologies, il possède deux passants réglables au niveau de la taille. Malheureusement, leur principe me gêne assez quand je roule avec un sac à dos ou un blouson court. En effet, je l’utilise sur les crans les plus resserrés et cela me fait un pli de tissu au niveau du dos. L’idéal se serait de faire comme certain pantalon de ski, une tirette avec scratch plutôt, qui se fond dans le passant, évitant ainsi cette gêne.

 

Enfin, il est donc renforcé Kevlar. Mais pas sur tout le pantalon non plus. Seulement aux zones à risques en cas de glissade : Les fesses et les genoux. Cette partie tient chaud et est assez lourde. Le jean pèse pas loin de 2kg ! (Poids net égoutté). Le poids de la sécurité me direz-vous…

Petit bémol embêtant au quotidien : la partie Kevlar au niveau des tibias n’est pas cousue en bas. Et forcément, quand on essaie de retirer la jambe cette partie vient avec. Bref, je me suis faite avoir la première fois et j’ai été obligée de m’asseoir par terre et de demander gentiment à mon conjoint de tirer le pantalon pour m’en défaire…

Une fois qu’on le sait, on anticipe en attrapant cette partie AVANT le retrait de la jambe.

Le pantalon bénéficie aussi de deux bandes extensibles aux pieds histoire qu’il ne remonte pas. Mais ces deux élastiques sont beaucoup trop grands ! Je roule généralement le pantalon dans les bottes et là impossible! Et même les bottes en dessous j’ai l’impression d’être engoncée et les deux élastiques pendouillent dangereusement.( pas loin des cales pieds et autre sélecteur.) Deux coups de ciseaux et basta !

A mon avis, ce pantalon est avant tout destiné à un usage urbain décontrac’, notamment pour aller bosser sans ressembler à Robocop. Moins cher qu’un Levis, il aura en outre le mérite de vous protéger honorablement. Il sera néanmoins préférable de l’utiliser surtout en mi-saison : le kevlar tient assez chaud en cas de températures élevées.


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