Je ne sais si t’as remarqué mais nos gouvernants Guides Suprêmes continuent encore et toujours de nous surprendre en déployant un arsenal répressif toujours plus grand, toujours plus fort, toujours plus beau. Parce qu’il vaut mieux frapper sur la gueule du petit peuple dès qu’il s’écarte du chemin, plutôt que de miser sur la pédagogie et la prévention.

Alors histoire de bien te remonter le moral, je te donne mon TOP 5 des infractions méconnues au Code de la Route qui peuvent vider ton compte en banque et te faire perdre ton permis en un claquement de doigt :

1 – Refuser la priorité à un piéton

2 – Tourner sans clignotant

3 – Ralentir sans avertir de son intention

4 – Porter un casque sans bandes rétro-réfléchissantes

5 – Rouler de nuit sans allumer les feux de route

1 COMMENTAIRE

  1. Salut.
    Concernant ton post, je me suis fait arrêté samedi dernier par la gendarmerie pour une séance de sensibilisation à la conduite moto.
    D’entrée le ton est sympathique; le gentil gendarme qui me parle est tout guilleret des restes de son festin entre copains de ce midi et dont les effluves alcoolisées n’émettent aucun doute sur l’état d’ébriété du gars. En clair, il était un peu saoul le gendarme.
    Il me fait un speach sur les risques mortifères de la moto surtout liés (statistiques à l’appuis) aux automobilistes et motards qui oublient de mettre leur clignotant. Donc aujourd’hui ils font de la prévention, demain c’est 3 points et quelques dizaine d’€ d’amende pour un oubli de clignotant :
    * Pour aller tout droit ou en face
    Il n’y a pas d’avertisseur à mettre à l’entrée du rond point.
    Dans le rond point, le clignotant droit devient obligatoire après avoir franchi la dernière sortie avant la votre.
    * Pour aller sur la droite
    En amont du carrefour, le clignotant doit être positionné à droite s’il s’agit de la première sortie. De plus, le véhicule doit être placé sur la droite lorsque plusieurs files de circulation existent.
    A l’intérieur du rond point, le clignotant droit est à actionner à hauteur de la dernière sortie avant la votre.
    * Pour aller sur la gauche ou faire demi-tour
    En amont de l’intersection, le véhicule doit être positionné sur la voie de gauche avec son clignotant gauche.
    A l’intérieur de l’anneau, mettre le clignotant à droite au niveau de la dernière sortie avant la votre et changer de voie.

    Bon après tout ce beau discours, on a même eu droit (moi et tous les motards qui passaient par là) à un petit parcours lent à moto histoire de se remémorer les bases.
    Vous vous souvenez de ce P… de parcours lent? C’était ma bête noire il y a 15-20 ans lorsque je passais mon permis…
    Bon avec mon vieux 650 africa twin à carburateur qui ne tient pas le ralenti… bin j’ai fait ce que j’ai pu. Mais je n’ai ni posé un pied parterre, ni embarqué un cône… Ch’uis content de moi sur ce coup là 😉

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