A l’heure où l’on fait sa lettre au Père Noël en promettant que l’on a été sage – un peu comme un politique en campagne promettant qu’il a été honnête – je me dis que pour moi, les cadeaux sous le sapin c’est mal barré. Je ne le savais pas mais j’ai dû être un très très vilain Cigalou puisque j’ai été… exclu de Facebook !
Je n’ai personnellement aucune inclination particulière pour ce réseau social (et pour tous les autres non plus d’ailleurs). Mais une page Facebook est un outil quasi indispensable à la survie d’un petit blog indépendant. Tout ça pour dire que je me suis fait un profil Facebook seulement pour pouvoir créer la page Vie de Motard. Etant prof et – à l’époque – assez soucieux de conserver un certain anonymat vis-à-vis de mes élèves, j’avais opté pour cet horrible pseudonyme qu’est Cigalou, surnom hérité des couloirs de la Sorbonne où mon accent chantait vachement au milieu des pointus. Etant beaucoup plus discret sur ma vie privé que ce que l’on pourrait le penser, ce profil est donc à 98% consacré à ma passion pour la moto et non aux photos de ce que j’ai bouffé à la cantoche ou de l’anniv’ de Tata Jeannine. C’est en tant que Cigalou, « personnage public » (toute proportion gardée), que j’interagis sur les réseau sociaux.
Bref, tout allait pour mieux dans le meilleur des monde sauf que hier je vois mon accès bloqué sans préavis par Facebook au motif que mon nom d’utilisateur (Cigalou srd) n’est pas mon vrai nom (Quentin Sicard). Sympas, ils me préviennent que j’ai une semaine pour justifier, par un document officiel, mon identité avant sa suppression définitive. Et si je souhaite rester anonyme pour les raisons évoquées plus haut ? Réponse : je n’ai qu’à créer une page (que j’ai déjà) ! Mais bordel de couille, il faut bien un profil pour créer et administrer une page non ? Arrrg ! Situation kafkaïenne !
Je suis donc condamné – si je réussi à les convaincre que c’est bien moi – à tomber définitivement le masque de « Cigalou » pour celui de Quentin. Mes élèves ardéchois et mon administration sont de toute manière au courant de ma « double vie » donc après tout, il n’y aura pas mort d’homme. D’ailleurs, je préfère mon prénom à ce surnom.
Mais il y a quand même un truc qui me chagrine dans cette histoire. Parce que bon, je sais pas vous, mais la très grande majorité mes contacts Facebook ont des profils à pseudo. Alors pourquoi je me suis fait choper, moi ? Pas parano pour deux sous, j’ai d’abord misé sur un algorithme qui se déclencherait automatiquement passé un certain nombre « d’amis ». Mais j’ai finalement trouvé un explication beaucoup plus « humaine » : J’ai été dénoncé. Facebook ne pouvant gérer l’authenticité de tous les profils, il s’en remettent à ces saloperies des délateurs ! Une bonne vieille technique qui a fait ses preuves depuis 2000 ans et des boulettes ! Old school quoi !
Donc, c’est un fait, j’ai été « balancé ». Par qui ? Je ne le saurais jamais et je m’en tape. Mais je tiens à ce que ces ou cette personne(s) qui doi(ven)t être en train de lire cet article avec une demi-molle de satisfaction sache(nt) que ça ne fera pas taire Vie de Motard pour autant. Ben oui, c’est pas la première fois qu’on nous « attaque » mes poulets. Vous croyez qu’on avait pas sécurisé le truc en mettant d’autres Sales Gosses administrateurs de la page facebook ?
Allez, chuis pas rancuier, ne vous découragez pas, vous allez bien y arriver un jour cher(s) corbeau(x). En attendant de nous voir choir, passez de bonnes fêtes malgré tout ce fiel qui doit vous filer un paquet d’hémorroïdes.
Bisous.
Ludo de lequipement.fr a eu le même soucis …
Je me suis fait balancer en même temps que toi et j’ai dû aussi changer le nom de mon profil.
Un connard s’est fait plaisir et a balancé plusieurs blogueurs apparemment… Toi et moi, visés en même temps… Ca te rappelle rien ?
J’y ai de suite pensé… 😉
Si tu mets Quentin Cigalou,ça ne peut pas fonctionner ?
C’est la rançon du succès maître Cigalou. Regarde tout ces « pôvres » hommes politiques, il suffit qu’ils aient 6 voitures + une moto et un bateau, ou alors qu’ils fêtent leur anniversaire dans un château et ils deviennent l’objet de la vindicte populaire.
Toi honteusement tu as osé t’offrir une couverture sous la marque d’une herbe provençale, tu es donc un délinquant majeur, qu’on se le dise. Toutes tes peaux de bananes vont ressortir (j’espère qu’en maternel tu n’as piqué le tricycle de personne, sinon t’es foutu)…
C’est donc officiel, cette attaque de bas étage confirme que tu es devenu dorénavant un vrai personnage public 🙂 .
V
Flieger (merde, moi aussi j’ai un pseudo, mais bon, je ne risque rien, je n’ai pas le talent du maître)
Ouais, belle époque que nous vivons, mais c’est vrai que la délation, si c’est le cas, remonte à la nuit des temps! Perso, ça ne m’empêchera pas de continuer à suivre Cigalou ou plutôt Quentin puisque tu préfères et sa « famille » sur ce blog
V
Cela dit, facebook…même ces anciens cadres en pensent du bien….
Ca ne me gène pas si ta page n’existe plus.
Même si facebook n’existe plus, d’ailleurs…
Je dirais même que j’aimerais bien que ça n’existe plus avant que mon fils commence a regarder cette m…..
Je préférais qu’il casse ma moto.
Si qq’un lui répète ça un jour, je le dénonce sur facebook !
Par contre quand on dénonce fessebouc pour ses errements il n’est pas bloqué ni supprimé, et c’est bien dommage.
Décidément je n’aime pas ses gens, et être bloqué par des cons devrait te donner une certaine fierté.
Pour ma part je suis jamais allé sur cette merde et n’irais jamais . Ces pratiques me hérisse le poil tu peux pas imaginer , ça me rappelle trop certaines heures sombre de notre triste histoire .
N’ai aucune inquiétude Quentin les chiens aboient mais la caravane (des motards) passe.
Tu as tout notre soutien .
Jean-Paul dit papyyam
Je te suggère Steven Cigalou comme nom et prénom. Ca fera trop tellement peur à l’ennemi !
Ca sent la e-milice ou c’est moi ?! Tu as raison, la délation est un procédé aussi vieux que le néolithique. Elle est belle la liberté 2.0 !
Forza Cigalou!