Un matin j’ai décidé de passer le permis… Alors je vous raconte !

Mardi 6 septembre

Je roule avec Yam depuis un peu moins d’un an, j’ai fait 4000 km, 3 chutes, BEAUCOUP de mécanique (mais noooon elle est jamais en panne) et aujourd’hui, je me suis réveillée en me disant que je voulais une bécane fiable pour tous les jours. Et par « tous les jours », je veux dire que même par temps de pluie, nécessité de prendre l’autoroute, envie de suivre mes potes en balade, je puisse enfourcher mon destrier en confiance. Donc, plutôt que de me re-payer une 125, je passe le permis moto.

Étant donné que j’ai eu mon permis 4 roues il y a plus de 5 ans, je dois d’abord repasser le code. J’ai pensé que ça pourrait être une bonne idée de passer par un de ces nouveaux site webs pour que ça coûte moins cher que dans une auto-école classique…

Ensuite, étant donné les nouvelles lois, mon futur destrier devra faire moins de 47,5 chevaux. Je cherche une bestiole qui ait du caractère, qui soit agile, pas trop lourde et pour laquelle mon assurance ne rechigne pas à m’envoyer un carré vert… Ça tombe bien, mon coup de foudre s’est abattu pile sur la MT 03 de Yamaha. Yam un jour, Yam toujours.

Évidemment, n’ayant pas un rond, pour l’instant, cet amour reste un rêve. Mais un rêve que j’entend bien réaliser. Un jour. Peut être.

Lundi 12 septembre

À peine avais-je tenté de m’inscrire sur PermisGo que je me suis désinscrite : de tous les sites que j’ai consulté pour passer le code en ligne, il semblait être le plus clair et transparent. MAIS, au final, il est bourré de frais cachés et les conseillers au téléphone ne semblent pas volontaires quand il s’agit de répondre, par exemple, au fait que j’ai rentré mes coordonnées de carte bleue dans un formulaire, que je n’ai pas été prélevée mais que je dois payer ce que je croyais déjà avoir payé. Flou, n’est-il pas ? Bref, allons à l’auto-école, c’est mieux.

Et au fait : j’annonce une grande tombola au profit de l’association « Le code, le Permis & une MT-03 pour Bigit ».

Mardi 13 Septembre

Je me suis inscrite au permis… Donc au code… Donc j’ai commencé…

Mais c’est quoi ces questions de merde ?? Entre les phrases équivoques et le truc qui m’énerve terriblement : les interrogations sur les nouveaux équipements des voitures genre « L’avertisseur de changement de file sert à … » Mais j’en sais rien !! J’ai même pas d’auto radio dans ma bagnole* !! Et le mec te dit dans l’explication que c’est « certes très rare car seulement dans les voiture très haut de gamme ». RHAAAAAAA. Bref. C’est pour la bonne cause. Rester calme. Réfreiner ses instincts primaires (non ça ne passe pas, oui il faut freiner, ralenti bordel).

* : J’aime ma voiture, un Suzuki Jimny sous-équipé mais qui roule et qui subit ma façon de conduire avec grâce et dignité sans râler. Jim se contente simplement de consommer un océan d’essence. Oui je culpabilise pour l’environnement, mais c’est moins pire que le diesel. Je l’aime. Et je veux lui trouver une sister à 2 roues. Je dois avoir ce foutu code.

#UneMT03pourBigit

Mercredi 14 septembre

Objectif : mercredi prochain je dois ne plus faire que 4 fautes et demander le rendez-vous pour passer le code. Voilà c’est comme ça. [10 minutes plus tard.] Et c ’est pas gagné.

Jeudi 15 septembre

Donc en gros plus personne ne sait utiliser ses pédales pour conduire une bagnole ??

capture-decran-2016-09-15-a-10-13-50

Vendredi 16 septembre

YES ! 36/40 !!!

La technique pour répondre correctement à ces foutus questions c’est d’imaginer que c’est mon p’tit frère qui conduit. Il te pose une question et, sur un ton de grande sœur, tu dis « moi je fais ça, mais toi non » et ça te fait cocher la bonne réponse.

Lundi 19 septembre

Ouuuuuuh

capture-decran-2016-09-19-a-09-54-55

Mercredi 21 septembre

L’auto-école m’a appelée hier soir et je suis inscrite à l’examen du code le 3 Octobre. J’espère qu’on aura pas des questions à la con genre :

capture-decran-2016-09-21-a-11-37-44

On est d’accord que « Je », c’est la voiture dans laquelle je suis ?? Celle dont on voit les essuie-glace et le rétroviseur en bordure de photo ??? Bah non, c’était la rouge #ducon (pas toi lecteur/lectrice, le code).

Bref. D’après mes résultats, la dame de l’auto école est über confiante… Bien plus que moi !

Vendredi 23 septembre

Hier l’auto-école m’a appelée. L’Etat ne s’occupe plus du code de la route, ce sont des organismes privés qui gèrent désormais cette affaire. Par conséquent, le précédemment cité conn.. État, a tout bonnement annulé toutes les sessions de code prévues et demandé aux auto-écoles de réinscrire ses élèves via un organisme privé. Et donc mon exam est décalé au 21 Octobre (au lieu du 3).

Heureusement je peux commencer les cours de plateau avant. RDV le 4 Octobre.

Mardi 4 Octobre

Dans une heure et demi j’ai ma première leçon de conduite. Je flippe ma race.

Mardi 4 Octobre (mais le soir)

C’ÉTAIT TROP BIEEEEN !!!!
Bon ok, je suis une buse : je vais trop vite au plateau lent et trop lentement au plateau rapide… MAIS, je me suis sentie bien sur mon noble destrier de 200 kilos (une kawa ER6). Et ça fait plaisir.

Jeudi 6 octobre

Bon le plateau rapide c’est easy, le plateau lent j’ai la trajectoire, mais je dois le faire en 20 secondes au lieu de 10… j’ai failli chialer en début de cours tellement je n’y arrivais pas, mais au final en serrant les coudes, les genoux et les dents, j’ai fini par maîtriser la bête. Maîtriser étant une ÉNORME exagération.

Samedi 8 octobre

J’ai fais une pause de deux jours sur le code et…

capture-decran-2016-10-08-a-12-09-48

Je reste sur une victoire. À après-demain.

Lundi 10 octobre

BIM ALLEEEEEEEEEZ

capture-decran-2016-10-10-a-15-09-19

Mercredi 12 octobre

Le moniteur a dit : « plateau lent acquis » . WOOOOOOOOOO

Sinon, la dame a 3 bras on en parle ?

capture-decran-2016-10-12-a-16-44-33

Samedi 22 octobre

Malgré une grosse crève, j’ai eu le code hier et je passe le plateau dans 15 jours. En mode bim bam boom. Maintenant va falloir bûcher les fiches et serrer les jambes sur ma Kakawawa. Opération péter le record de lenteur sur le plateau lent, freiner en urgence sur 1 mètre après la ligne, slalomer à 40 et faire un évitement du bout des doigts en sifflotant.

Dimanche 23 octobre

Les fiches bordel. C’est genre, pas possible. Je dois les connaître mais je suis loin de les approuver en mon fort intérieur. Le fond, à part la 4, je comprend que l’on veuille nous le faire comprendre. Mais la forme est à chier. Bref. À la bûche. C’est en bûchant qu’on devient .. Pas bûcheron, motard.

20161023_105941

Mercredi 26 octobre

Hier soir, Xabi m’a interrogé sur les fiches. J’ai jamais été forte en interro orale (à part en anglais, j’adore l’anglais). Hashtag fiasco.
Outre les fiches, une araignée m’a dévoré les bras et j’ai donc un bouton de 10x5cm d’envergure sur le bras et des hallucinations sensorielles dues à mon allergie à leur charmant venin… Et j’ai moto cet aprem. Je sens venir le fiasco.

img_20161122_112134

Dimanche 30 octobre

Jeudi je passe le plateau. Genre jeudi. Genre dans 4 dodos quoi. Je ne me sens pas, mais alors PAS DU TOUT prête. Je ferai de mon mieux mais je dois avouer que j’ai de sérieuse craintes. Je n’ai jamais eu de leçon sous la pluie donc j’ignore « l’effet » que ça fait notamment pour l’évitement (plus que pour le freinage d’urgence curieusement). L’évitement, certes j’ai compris que la « clef » pour bien balancer le guidon est de ne tenir que les poignées et surtout pas de ne pas avoir de doigts sur les leviers d’embrayages et frein. Évident me direz vous, mais une fois sur la moto, les réflexes psychomoteurs s’en vidangent l’huile de la logique. Donc il faut se concentrer avec RIGUEUR ET DISCIPLINE (lire cette phrase avec l’accent allemand pour un meilleur effet).

Lundi 31 octobre

JE FLIPPE.

Mercredi 2 novembre

Aujourd’hui, dernier cours avant le plateau… Demain. J’ai à nouveau une bronchite, à croire que c’est le fait de passer un examen qui me rend malade. Je suis gavée d’huiles essentielles et sirop naturel pour la toux… #Hippie. J’essaie de rassurer mes poumons qu’ils seront bien couverts et que je ne ferai pas de mouvement brusque pour limiter ma foutue toux sèche. Me concentrer pour rouler et manœuvrer du mieux que je puisse. Ne pas s’endormir. Ça va être chaud mais bon. C’est le seul moyen d’y arriver pour #uneMT03pourBigit. Ou une #MT07BridéepourBigit. Ouais… C’est une idée qui trottine au fond de ma tête, parce qu’après tout, quitte à s’endetter autant aller jusqu’au bout ? Ou pas ? La 03 je la trouve craquante, choupinette et son petit caractère me séduit (à la limite de la décence) mais la MT07 bridée est plus puissante que la 03 et on peut la débrider au bout de 2 ans. C’est un avantage technique non négligeable dont, au fond, je me fout complètement car la 03 a déjà un comportement routier tout à fait correct selon les milliards d’articles que j’ai épluché… Mais je dois quand même prendre en compte la raison même si la raison à ses raisons que le cœur ignore. À méditer. À passer le permis d’abord.

Jeudi 3 novembre

Today is the Day. Je pense que je vais me cacater dessus. Je ressens la peur. Le trac. Les choquottes. Les ovaires qui me remontent dans la gorge. Gorge défoncée tellement je tousse. Mais comme c’est une bronchite que j’ai, j’ai aussi mal dans les poumons. Excusez mon langage mais sa race quoi. Bref, je flippe.

Jeudi 3 novembre (après)

Je l’ai eu. JE L’AI EU.
Bon, au parcours lent, j’avais fait un bon score au premier essai mais je suis partie faire le freinage du mauvais côté. MAAAAIS j’ai réussi après.
Plus que la circu. Ah bah tiens. JE RE-FLIPPE.

La suite au prochain épisode !

16 Commentaires

  1. Félicitations !!!

    Je ne suis pas sûr que si je devais repasser le permis aujourd’hui je m’en sorte aussi bien.

    Entre l’examen du code qui a bien changé, et le plateau, je pense qu’on stresserait tous au moins autant que toi.

    Encore bravo !

    • Merciiiii

      Franchement le plus dur entre le plateau et le code je pense que c’est le code parce qu’il est truffé d’arnaque à mon sens, la première fois que je l’avais passé le code il y avait encore toute la signification des bandes blanches, les subtilités sur les ronds points bref de la conduite pure, maintenant c’est majoritairement de la législation !
      Et le plateau, au delà de pas être facile c’est surtout la chianli hahaha

  2. J’adore! J’attends la suite!
    Bravo pour le plateau qui est pour toutes et tous l’Examen qui fout la trouille. La circu’, faut rester concentré mais pour quelqu’un qui roule déjà en voiture ça ne devrait être qu’une formalité.
    Je n’ai pas essayé la MT03 mais j’ai essayé la MT07: elle est super rigolote à conduire, tourne sans y penser, trop haute pour moi et pas assez de protection pour rouler longtemps à mon goût lais rigolote…

  3. C’est important d’avoir des repères fixes, comme ça.

    20 après, le code est toujours aussi con…

    Le coup du code a repasser pour défection (chercher le sens) de l’état, c’est beau.

  4. Felicitation ! Cette série d’article va être très sympa;

    Une correction cependant, au « Mercredi 21 septembre » tu es bien dans la voiture dont tu vois le volant. Mais il est interdit de stationner ou de s’arreter dans le sens inverse de la marche. Parce que ce sera dangereux au moment de repartir

    • Alors justement, je me suis dit au moment ou j’ai vu que j’avais faux que c’était sûrement ça MAIS, le corrigé disait bien qu’il s’agissait de la voiture qu’on voit, pas celle dans laquelle on avait l’air d’être. Étrange !
      La suite lundi 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.