Pour me présenter brièvement, je m’appelle Michaël et je roule 660 Ténéré depuis un peu plus d’un an. Je suis un parfait débutant en Off Road (et pour ne rien arranger, je ne suis pas téméraire). J’ai proposé au grand gouru Cigalou d’écrire un petit article afin de vous raconter ma première organisation de rando TT…
Il y a déjà quelques temps que j’avais envie d’organiser ma propre sortie. Après tout, il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui se décarcassent. Vu mon niveau, je ne pouvais rien organiser de mieux qu’une sortie facile pour les débutants.
Après avoir décidé grossièrement d’un parcours, et avoir enchaîné de nombreuses sessions de 2 heures pour repérer à nouveau certaines zones et juger si le niveau de difficulté était conforme, j’ai fini par voir se dessiner ma trace ultime ! J’ai donc lancé les invitations. Le groupe – qui devait se limiter à 7 motards – s’est étoffé pour atteindre une dizaine de joyeux trublions le jour du départ.
Le grand jour arrive et après une nuit passée à ne pas fermer l’œil, dans l’angoisse de savoir si tout allait bien se passer, on se retrouve tous sur le départ. Il fait beau : la météo est avec nous ! Contact, pom pom pom (je parle pour les monos, bien représentés) et en avant !
Nos roues avant écartent les pierres à bon rythme. On serpente dans la garrigue entre petits chemins étroits, montées pleines de pierres et larges pistes roulantes : Le menu idéal pour des débutants. Il manque même un peu d’eau dans les flaques tellement tout le monde se régale !
On profite de quelques pauses pour faire connaissances et tailler le bout de gras au sujet de la magnifique Tenere 3AJ de Jacqou ou de la 690 flambante neuve d’Eric.
On continue notre trace assez physique – du cassant et des petits chemins – pour s’arrêter à 13h manger près d’un champ de panneaux solaires. Ce qui aura le don de perturber la Ténéré de Jacqou qui ne voudra plus redémarrer. Après tout, faire du trail sans petites pannes, ça perdrait tout son charme !
On s’élance à nouveau : On descend. On grimpe. On descend. On grimpe. On fait waaaw, les yeux grand écarquillés… et on redescend.
Le convoi en tiroir avance à bon rythme et on se retrouve en fin d’après-midi prés de Sommières pour partager une bonne bière au bord du Vidourle. Après 100km presque uniquement de chemins et environ 4h sur la moto, tout le monde est content de ne finir pas trop crevé et d’avoir profité d’une journée avec le beau temps.
Pour ma part, je suis aux anges car la rando semble avoir plu à tous les participants. Il n’y a eu aucun couac. On n’a pas croisé un seul chasseur. Les quelques promeneurs que nous avons rencontré ne semblaient pas gênés de notre présence (grâce à un comportement exemplaire de tous les participants) : La rando trail idéale quoi.
Du coup, je suis bien obligé de recommencer… Je réfléchis déjà à un format sur 2 jours pour le plaisir du plus grand nombre. Je vous préviendrai, promis !
Bravo pour avoir eu le courage de te lancer dans l’organisation d’une telle balade!
Quand on voit deja sur route que ca peut vite devenir compliqué ?
hum ça sens bon le trail, bravo mika
Le trail comme on l’aime, ça fait plaisir à voir ?
excellent.
noob tu n’es plus
car rider tu as su
gloire à mika
et sa téna ( là c’est faible )
a undes 4 on piste again
Bonjour,
je suis a la recherche de motard dans le sud pour des sorties trail
comment puis je te contacter ?
Salut Pascal,
Je vais te contacter directement par email,
A bientôt
Salut nouveau propruo d une explorer je cherche a m initier sur du offroad pas trop complique et assez roulant pour debuter. Si tu as des sorties prevues fait moi signe. Si mon emploi du temps me le permet j aimerais vous accompagner.
Salut,
Tu es du coin ?