Il m’est impossible de vous raconter la Rando TT Pirate 2016. A mes yeux, tout serait déformé par un prisme grossissant : trop de stress, trop de monde, trop de sourires, trop de neige, trop de boue, trop de bécanes, trop d’ambiance déjantée, trop de soleil, trop de bonheur, trop de folie, trop de chutes, trop de rires, trop de costumes, trop de verglas, trop de gentillesse, trop de n’importe quoi et trop de gnôle. Impossible de vous dire « c’était juste un weekend parfait » quand on est l’organisateur de l’événement. Ce serait comme dire « franchement, je trouve que mon gâteau brandade-nutella-caramel est exceptionnel ». Du coup, dans un article un peu hybride j’ai décidé d’entrecouper des réactions de participants glanées sur le net avec les photos d’un merveilleux album collaboratif né de cette rando (750 clichés déposés au moment où je vous écris et… ça continue). Après tout, cette rando TT pirate 2016 était pour vous, alors autant que vous la racontiez.
→ Lien vers l'album photo collaboratif
Le mot du Capitaine
Je voudrais juste remercier personnellement toutes ces « petites mains » qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de cet événement unique sur la planète trail. Beaucoup disent c’est la « rando de Cigalou ». Je les arrête de suite (enfin, après avoir bien moussé, cela va de soi). C’est une histoire de copains la TT pirate, celle de la joyeuse bande des Dirty Pirates. Celle de ces flibustiers à tétoches qui n’ont pas compté leurs heures ni leur essence à la réussite de ce projet barré. Spéciale dédicace à Tom, Seb, Rémi et Olive qui étaient je pense au moins autant angoissés que moi. Ils furent les piliers inébranlables de l’édifice…
C’est aussi celle des sauvages du MC La Burle qui nous ont accueillis comme des princes sans rien nous demander… ni nous connaître. Je crois que les derniers verres de gnôle maison vers 3h du mat’ le samedi soir ont fini de souder définitivement les liens d’amitié entre nos deux Assos de frappés. Frères de cuite, Frères de la Côte, l’idée est la même. Et nous serons à leur hivernale cet hiver. Sans faute. Merci encore les Burlos, vous êtes superbes.
Il y a eu tous ces acteurs invisibles et pourtant indispensables à la réussite d’une organisation aussi ambitieuse. La touche « orga pro » offerte par une bande d’amateurs dévoués : le cameraman Alex et ses deux assistantes Cha et Coco. Les photographes volants Jean-François et Sigrid. Les dépanneurs de l’extrême Alain et Vincent. Et bien sûr mes parents et mes cousines qui ont offert le café du réconfort au moment du parcours où les courbatures commencent à tirer, la boue à coller et le soleil à se coucher… Tous punis de moto pour notre plus grand confort, ils méritent qu’on leur tire bien bas notre casque couvert de boue.
Enfin, il y a les copains blogueurs, le contingent du groupe Facebook Trailiste, les escouades des forums Terre&Bitume, ATOC, KTM Adventure et bien d’autres encore qui sont venus participer à cette fête du « trail des vauriens ». Je crois que nous partageons tous une même vision d’un trail populaire, accessible, rustique, amateur de gamelles, solidaire et (très) festif. Ce weekend nous avons prouvé que nous n’étions pas qu’une niche marketingue à la mode de plus. Nous sommes une belle et vivante communauté de fondus au sein de la grande famille motarde. Soyons en fiers et portons haut les couleurs de l’Esprit Trail.
Je persiste et signe : la lessive de boue nettoie les egos et révèle l’humain.
C’est celui qui dit qui est :
Cette rando TT pirate, je l’ai attendue… comme un enfant attend noël. Les semaines puis les jours passaient si lentement. Mais parti de ma Normandie bien équipé, j’ai pris le temps de savourer ma descente vers cette région inconnue : affaires chaudes, tente, TKC80 sur le côté prêt à être montés. Lors de cette rando, j’ai découvert de superbes choses : un esprit TT excellent, une région magnifique, la froideur de l’hiver, des amis de pneus, des amis de changement de pneus (avant même d’avoir démarré – je sens que ça va me suivre longtemps), des bons tuyaux pour mieux maîtriser ma Tiger. Lors de cette rando, ma moto a connu la neige, le verglas, la boue, les bains de boue, les pierres, les pentes flippantes, les pentes avec des cailloux qui roulent, du gravier, des éoliennes énormes, un viaduc triomphant, un panorama des Alpes magnifique. Mais surtout lors de cette rando, j’ai découvert une camaraderie, l’équipe d’organisation Vie de Motard au top et en Pierrø Peregrine un capitaine à fond. Merci à vous tous pour tout ça ! Merci ! Florian
Un grand merci Capt’ain Cigalou, le MC de La Burle, l’organisation, les traceurs, les guides et tous les participants contennnnggguess. Spéciale dédicace à la fondue du premier soir, la pomme du lendemain et le truc bizarre qui m’a rendu « aveugle » jusqu’à midi le lendemain. La seule chute que j’ai subie est sur le retour entre Valence et Grenoble… en descendant du mauvais coté de la monture, chuis vraiment une burne ! Salutation à tous et à bientôt ! Olivier.
Quelle expérience ! Commencer le tout-terrain avec la bande à Cigalou c’est un peu comme apprendre à nager balancé d’un galion pirate au milieu des requins les mains liées dans le dos : si tu survis c’est forcément que t’as appris ! Alors oui on a appris, dans la neige, sur la glace, dans la boue et la bonne humeur ! On a appris sur le tas et… on s’est mis au tas. Ben oui… Un grand grand merci à Cigalou et à tous les Dirty Pirates pour l’orga sans faille et pour ce tracé magnifique (même si un tantinet sadique…). Un énorme merci à Pierrø pour ses conseils et sa patience. Et à Kamel pour son soutien et son dévouement dans les passages difficiles. Sans vous les mecs on y serait encore. Vous avez assuré et vous avez mis en confiance les poireaux que nous sommes, on vous aurait suivi jusqu’au bout de… la boue ! Merci à tous les pirates pour vos good vibes, et désolé pour tous ceux qu’on a bouchonné dans la dernière grimpette dans les cailloux et les racines, même si j’en suis sûr, vous avez moins fait les malins quand c’était à votre tour de relever votre moto. Et puis on a pris notre temps mais on l’a fini ce satané parcours ! J’ai d’ailleurs un immense respect pour ceux qui ont emmené des maxi-trails dans le parcours Dirty : vous êtes des extra-terrestres ! Merci aux Burlos, impeccable la soirée, nickel le repas, mémorable le set du DJ, improbable la gnôle – heureusement qu’on avait prévu de ce côté là -... Merci aussi à ceux qui se sont occupés de la météo, vous avez trouvé les bonnes incantations les gars. Dimanche c’était brouillard et bruine, et lundi brouillard à couper au couteau! On a vraiment eu du bol, ça n’aurait pas du tout mais alors pas du tout été la même. Bon maintenant il ne nous reste plus qu’à trouver des chemins par ici, et à rouler et rouler encore, pour moins galérer l’année prochaine. Kajo.
C’était un weekend génial avec plein de nouveaux copains. J’ai adoré l’ambiance, les paysages, la trace tortueuse, l’accueil de fou des Burlos. Encore, encore, encore pourquoi cela s’est arrêté ? Comment je vais faire pour relever ma moto sans vous maintenant ? Il y avait une belle énergie positive pendant tout ce weekend. J’ai une pêche de fou pour commencer ma semaine malgré la fatigue physique. Merci à tous et à notre capitaine de frégate, Cigalou. Michel.
Super weekend ! Super Rando. Merci encore à Cigalou, Vie de Motard et à tous les nouveaux et déjà connus z’amis traileux pour l’organisation, pour l’accueil, l’amitié, vos précieux conseils, votre assistance… J’ai adoré ma première VRAIE Rando TT, et j’ai survécu ! Suis personnellement très fier de mes chutes ! Vivement la suite ! John.
Encore une fois un énorme merci à Cigalou pour cette Dirty Pirate qui laissera une marque sur les carters et dans les cœurs. Un super mélange de partage, de découverte, d’entraide et simplement de plaisir. Du froid, de la boue, de la neige, des paysages à couper le souffle, des souffles coupés par une trace sortie d’un tricorne de magicien. Le cocktail a détonné jusqu’au soir… où les canons n’ont pas fait parler que la poudre ? On repart ? Alexis.
Un incroyable parcours composé de sentes et chemins au sol aux consistances variées de la neige , de la glace, de la boue, des rochers au milieu d’un paysage de forêts et de plateaux herbeux pour avoir une vision superbe – sous un soleil éclatant d’ailleurs contrairement au rumeurs – du plateau du Mezenc. Etre un de ces pirates pilotant ces vaisseaux que l’on nomme des trails et découvrir le soleil qui traverse la brume matinale, entouré de vaisseaux de tout âge et de toutes cylindrées. Pas facile de décrire tous ces grands moments. Mais comment partager tout ça en oubliant notre capitaine d’un weekend ? Cigalou avec son équipe de guides plus ou moins dirty ? Sans oublier le Moto Club des Burlos qui ont égayé notre soirée de récupération avec moultes victuailles de bon aloi ? Le tout accompagné de gouleyants breuvages dont certains doivent encore ressentir les effets… Il y a eu la Rando TT Pirate 2. Il y a eu ceux qui y étaient et conteront devant un fût « moi quand j’ai fait la rando TT pirate… ». Il s’est créé une encore plus grande fraternité des traileux qui en veulent et ça c’est du tout bon mes amis ! Moi, j’ai fait la TT pirate. Hilario.
Je suis venu, j’ai vu, j’ai (failli) abandonner, j’y suis retourné et je suis rentré entier, tout comme le tracteur (ou presque)! Un grand moment de masochisme motocycliste avec de la boue, des pierres, des pierres avec de la boue, des routes verglacées, des chemins enneigés, encore de la boue, encore des cailloux, des racines, toujours de la boue, des descentes de dégénérés consanguins négociées en invoquant quelques obscurs dieux païens afin d’avoir une chance de survivre, et j’en passe… On notera aussi un total de 7 chutes dont un vol plané dans un fossé et un autre dans un talus qui me fera boiter peut-être quelques jours…mais sans aucun dégât mécanique mis à part quelques rayures, un sabot moteur un peu enfoncé et une petite pièce des supports de valises légèrement désaxée…un miracle ! Un grand merci à mon groupe de roulage « people », merci d’avoir supporté – dans tous les sens du terme – le super poireau que je suis ! Et bien sûr un ENORME merci à Cigalou pour cette expérience hors norme, intense, éreintante et jouissive ! Adrian.
Un grand, très grand, merci à la Team Vie De Motard dont notre Cigalou pour ce weekend de folie. Merci d’être resté dans l’Esprit Trail et Motard. L’entraide et la camaraderie était présent à chaque minute. Bravo pour le boulot que vous avez fait c’était du top top top top. Je suis content ! Geoffrey.
Je crois avoir trouvé comment soigner le rhume que je traîne depuis 15 jours ! Cette nuit j’ai enfin dormi comme un bébé ! La posologie est simple mais efficace. Prenez une bonne bonne grosse bécane bien lourde, rajoutez une grosse dose de copains tous plus allumés les uns que les autres, pensé à mettre un pneu avant a l’adhérence plus que précaire ( c’est lui qui va crée le lien dans la soupe) saupoudrez le tout d’une bonne dose de neige puis laisser fondre, ensuite il vous une organisation au top ! Pas du générique ! Que de l’original du #viedemotard si non rien et immergez vous dans tout ça sans modération aucune pendant 3 jours au grand air frais ! Ce matin je suis ne suis pas bon pour le boulot, mais j’ai une pêche à bouffer du pneu! Dédicace spéciale à Cigalou et toute l’équipe Vie De Motard mais aussi au MC la Burle ! Bachi Bouzouk.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de faire partie de l’aventure ;( ca donne la pêche dès le matin de lire tous ces commentaires
L’année prochaine j’en suis !! lol
Merci à vous tous de m avoir fait passer un super week et d apprécier autant mes clichés. A vous croiser à nouveau pour d autres aventures avec grand plaisir mais j espère pouvoir rajouter au boitier photo un deux roues histoire d être au plus prêt de vous dans vos galères et imortaliser tout çà.
Bravo! c’est impressionnant.. et un peu flippant même 😀