Alors voilà, vous ne le savez peut-être pas mais je reviens de l’île de Man. Oui oui l’île de Man, vous savez le petit bout de terre entre l’Irlande et l’Angleterre, battue par les vents et les embruns, remplie de moutons et de Manxois, qui devient le repère des motards (des vrais, des durs), deux fois par an à l’occasion du Tourist Trophy (TT pour les intimes) et du Manx GP…. et cela depuis 1907 !!

Alors oui j’entends déjà d’ici les cris : «  Ha oui la course super dangereuse ! » « Y a des morts tous les ans ! » « Faut l’interdire !! » Beaucoup de ceux qui disent ça n’y sont jamais allés. Ils ne connaissent pas l’ambiance et l’état d’esprit de ces hommes (et de ces femmes) qui y roulent, et qui y tombent….

Alors laissez-moi vous conter mon aventure sur ce diamant vert : Déçue de ne pas avoir été au TT alors que j’avais mes places de ferry depuis 1 an (oui faut les acheter un an à l’avance…) pour raisons très personnelles, et après avoir raté la vente annuelle des billets pour le TT 2017, il ne me restait plus qu’à pleurer, seule avec ma moto et continuer de regarder les vidéos sur Yout**. Seule.

Et là, je me dis mais pourquoi pas le Manx GP ? C’est au mois d’août, moins connu que le TT, il y aura donc de la place dans les ferry et les avions. Petit tour sur le net : je ne prendrais pas le ferry, je n’ai pas de véhicule qui tiendrais la route jusque là bas. Je dois donc partir de l’aéroport de Lyon, et déjà c’est une mission d’aller là-bas de chez moi. Un train pendant 5h pour faire 200km, un bus qu’il ne faut pas rater ou une ligne de tram à 15€ les 20min. 

De Lyon j’ai plusieurs choix : Soit atterrir à Londres, Paris ou Manchester. J’ai l’habitude d’aller en Angleterre voir ma famille de cœur et j’ai toujours pris la ligne Lyon/Londres mais là en plein mois d’Août les prix deviennent vite exorbitants. Il me reste Lyon/Paris pour enchaîner direct sur l’île de Man. Ça peut se faire, surtout si vous avez envie d’attendre 12h à Paris… Bon ben Lyon/Manchester alors. En plus je ne suis jamais passé par cette ville ça sera l’occasion !

Au final, de chez moi, avec un train, un bus deux avions, le tout aller et retour, je m’en sors pour 420€. Pas mal ! C’est même pas le prix du ferry pour une petite voiture et deux personnes juste entre Heysham et L’île de Man en pleine saison du TT. Aller zou on valide les paniers !

Vient ensuite le « problème » des bagages. Alors oui, je suis peut-être une fille mais je déteste me trimbaler une valise énorme dans les aéroports et surtout je ne mets jamais jamais jamais de valise en soute (une perte de temps). Je me retrouve donc avec le petit sac autorisé en cabine aux dimensions confortables pour aller à Hawai mais là c’est… l’île de Man. Ce qui veut dire : parka, polaire, parapluie, chaussures imperméables, etc. Si, si je vous assure il vaut mieux tout prévoir !

Donc exit la serviette de bain, les claquettes pour la douche, pas de duvet, pas de gel douche et de contenant liquide, pas de ciseaux, rasoir, coupe ongles (interdits en avion de toute façon). Départ de chez moi mi-août avec 35 degrés et j’ai réussi à enfiler plusieurs couches de vêtements pour gagner de la place… Parce que j’aimerai quand même ramener des souvenirs ! Arrivée à Lyon, forcément, j’ai chaud !

A l’aéroport je vérifie les taux de change et m’aperçois que je serais gagnante si je le fais à Manchester. Donc direction l’embarquement ! Enfin surtout les portiques de sécurité. Ils sont assez efficaces : ouverture des sacs, passage rayons X, fouille au corps… En 10min c’est fait. Et avant pour l’avion. Sauf que là… c’est le drame : c’est un petit avion ! Déjà je ne suis pas fan de l’aviation, mais là ça sent les montagnes russes ! Je vérifie la météo entre la France et l’Angleterre, normalement pas de pluie donc vol assez calme. Et c’est parti ! Direction Manchester ! Vol sans encombre, atterrissage sans applaudissement, pas de pluie sur le tarmac…Top !

Je sors mon bagage à main et j’enchaîne avec le deuxième vol. J’ai 1h30 entre les deux. Large ! Direction la pause clope, à l’extérieur, dans les zones fumeurs (oui en Angleterre il est toujours interdit de fumer dans la rue). Je fais mon change au bureau idoine et me voilà prête à repasser les portiques de sécurité. Après le scan du passeport et de la rétine, je dépose mes affaires sur le tapis roulant. J’attends de l’autre côté et là pas de bagages ! Il est passé du côté obscur : fouille minutieuse par les agents de la douane. Bon de toute façon je planque rien d’illégal, ça va être rapide. Que nenni !!
Voilà que les agents me sortent les bougies et les filtres à huile présents dans mon sac : « C’est interdit ça en cabine ! » Vous rigolez ou quoi ?! Des bougies neuves emballées ! Des filtres à huiles neufs ! Vous voulez que j’en fasse quoi ?? « Madame c’est interdit vous devez les laisser ici ou mettre votre bagage en soute. » Et moi de leur expliquer : Mais ce sont des pièces pour le Manx GP sinon des pilotes vont rater leur entraînement, ils pourront pas rouler et ils vont être disqualifiés !! (Bon c’est vrai j’en ai fait un peu beaucoup). Ben non, bagage en soute… Retour aux guichets de la compagnie pour le faire enregistrer : « Ah mais non c’est plus possible, la soute est fermée. » Comment ça c’est fermé ?? « L’avion va partir oui » HEIN ?!!!!

Je regarde le panneau d’affichage : Embarquement terminé pour l’île de Man.

Prise d’une suée, je repars en courant à la sécurité avec mon machin à roulettes, là j’explique que je suis déjà passée, que c’était bon, blabla, mon avion s’en va….. « Ok allez-y ! » Et là je cours, je cours, porte numéro je sais plus combien mais c’est loooiiiinnnnn ! J’arrive devant les hôtesses « Ah ben il est peut-être déjà sur la piste de décollage, allez voir.» Un sketch… Un mec en orange passe, me dit que l’avion m’attend… OUF ! Je saute dedans, m’installe et souffle enfin !

Dans tout ça j’ai quand même remarqué que l’avion est encore plus petit que le précédent et qu’il a des hélices : Je ne commence pas du tout à stresser… En plein vol je suis prise d’angoisses, genre j’ai envie de me mettre à hurler et ouvrir la porte pour sortir… Alalala que j’aime les avions… Puis je me fais une raison : si on se crash on meurt tous et sans souffrance donc bon. Advienne que pourra…

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Le voyant de la ceinture de sécurité s’allume alors qu’il nous reste encore du trajet… Ça commence à sentir mauvais cette histoire ! Et paf gagné ! Nuages de flotte, trous d’air….. Secouée dans tous les sens je fais le petit chien (niveau respiration, je ne me suis pas mise à uriner dans tous les coins…) La dame à côté de moi est dans un état pire que le mien. Je vous jure qu’il faut le mériter pour venir ici !!

Mais au fait, il se passe quoi au Manx GP ? Pendant une semaine se déroulent les essais : du Classic TT, des catégories lightweight et Superbike et surtout c’est le moment de l’année où les newcomers font leur entrée. Puis une semaine de course de toutes ces catégories. Mais tout cela je vous le raconterai dans un autre article. C’est tellement hallucinant que j’ai besoin de temps pour tout écrire…

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