La première édition de la Rando TT pirate a été un moment de grâce assez rare : un groupe exceptionnel, une magnifique synergie et une météo radieuse. Aux lendemains de cette journée, Fabien, souhaitant que l’on garde contact (presque aucun d’entre nous ne se connaissait) a crée le groupe autoproclamé des Dirty Pirates. Et depuis, ben les Dirty Pirates ne se sont pas quittés et sévissent sur les pistes. Notre petite bande initiale s’est même grossie au fil des mois d’autres traileux nourrissants comme nous l’amour de la belle trace sauvage, de l’aventure qui commence au portail de sa maison et des bousins pas chers. Un seule ombre au tableau planait alors au-dessus de nous : Comment faire une seconde Rando TT Pirate ? Forcément, ça ne pourrait pas être pareil. Et puis on est déjà une quinzaine rien que les sales filbustiers. Tudieu, comment on va faire ? Après un lent murissage (je ne crois pas que ce soit français au passage), le concept de la Rando TT pirate 2.0 est né.
Une rando pour tous
Il fallait absolument garder le concept originel d’ouverture d’esprit de la première édition. Que tu aies une vieille 125 ou la dernière Ducat’ à 3 milliards d’euros, du moment que tu as une paire de tétoches, tu es bon pour le service. La seule contrainte c’est d’avoir un échappement « discret » et un moteur quatre-temps, histoire de ne pas voir fleurir les panneaux d’interdiction dans ce petit coin de paradis. Idem, si nous nous plaisons à repousser de plus en plus loin nos limites techniques sur des traces de plus en plus endurisantes, il fallait garder cette idée d’accessibilité au bleu-bite. Ce qui est le cas. Donc, il est évident que l’enduriste confirmé tendance arsouilleur va se faire chier grave sur ce genre de sortie trail. Là, on s’en remet au bon-sens de chacun tout simplement… Donc qu’on se le dise, la rando TT pirate 2016 – comme celle de 2015 – est ouverte à tous, débutants comme confirmés, pétrolettes comme maxi-trail.
Une rando gratis et anti-con-sommateurs
Depuis quelques mois on a créé des liens avec les copains de Chicken-Rando (hop le CSA y voit que dalle) et participé – avec un plaisir ni feint ni dissimulé – à tous leurs événements trail. La question du tarif à faire payer pour ce genre de rando-raid à souvent été évoqué avec les organisateurs, avec les pilotes et avec les copains Dirty Pirate intégristes du low cost. C’est un peu un débat sans fin. En tout cas, on a découvert un truc relou : il y a des types, du moment qu’ils payent, ils estiment qu’ils ont tous les droits. Un participant a même grondé Baptiste quand il ouvrait la trace du Paris-Dunkerque car il n’avait pas signalé… des flaques de boue ! On a donc tranché net : la rando TT pirate sera gratuite. Et c’est vraiment pas dans le but de concurrencer les autres orga. C’est juste pour s’offrir l’immense – que dis-je l’incommensurable – privilège de pouvoir envoyer péter les cons. Notre gratuité c’est notre liberté. Celui qui n’est pas content parce que l’eau est trop mouillée ou les cailloux plus haut que ses trottoirs habituels, il prend ses cliques et ses claques et il se casse. En gros, celui qui vient pour s’amuser, pour progresser, pour découvrir le trail parfois même, il y trouvera son compte et on fera en sorte qu’il s’éclate. Celui qui vient pour se la péter ou qui a peur de rayer son bousin, pas la peine de brûler de l’essence, il va détester notre mentalité. Les consommateurs ne nous intéressent pas. Ici on n’a rien à vendre. On a juste une passion à partager.
Une concentration pour les bitumeux en parallèle !
Pour ce qui est du partage, tu en veux un bel exemple ? Le Moto Club de La Burle. On est allé se geler les miches à leur hivernale cet hiver. Le froid (et la liqueur de framboise), ça rapproche. Et quand je leur ai demandé s’ils pouvaient nous dénicher un terrain pour camper dans leur secteur, ils m’ont dit : « pas d’soucis mec ». Alors j’ai tenté : « Et le samedi soir je voudrais que ça fasse un peu concentration avec la possibilité pour les routards de venir faire la fiesta avec nous ». Ils m’ont répondu « pas d’soucis mec ». Et ils ont rajouté : « On peut te négocier la salle des fêtes gratos comme ça vous serez à l’abri s’il flotte » (95% de chance, les 5 autres c’est… la neige). Alors là je dis « Sérieux ? Dites, vous voulez pas nous installer une buvette comme pour l’hivernale ? » « Ah ben allez ! Mais pas cher alors hein ? Nous le fric c’est pas notre délire. Et je vous mettrai une paire de barbecues pour que vous fassiez cuire vos merguez. » Elle est pas belle la solidarité motarde bordel ! Un immense merci aux Burlos ! Et du coup, ben, viendez-tous vous mettre une caisse avec nous le samedi soir !
Deux parcours et des Dirty-Guides
Mais revenons aux choses boueuses. Cette année on innove avec 2 parcours. Un parcours « Moussaillon » pour les débutants (mais pas que). En gros c’est environ 60/70 bornes avec des variantes plus ou moins difficiles. Attention, c’est abordable mais ce n’est pas de la route non plus hein, c’est condensé mais intense. C’est une vraie initiation au TT. Il y a large de quoi rayer sa meule et y passer une journée entière. Baptiste y a même laissé son carter pendant les recos. Donc pas de mépris (ni de méprise) pour ce « petit » parcours. Car si on fait en permanence les couillons, le promène-couillon ce n’est pas notre came.
Ensuite il y a le parcours « Dirty pirate ». Là l’idée c’est de vous faire partager une trace comme on les aime : du trail hard core. J’en met ma Mash à couper : même les cadors vont forcément en chier sur quelques passages. Ceux qui le terminent avec la banane – en ayant tout fait et sans s’être trop viandés – auront mérités leur titre (purement honorifique) de Dirty Pirates. Mais là encore, relativisons, vous pourrez éviter les endroits trop chaud patate et « couper » si besoin pour souffler un peu. Et puis – j’en suis sûr – vous vous sous-estimer bande de modestes. Il fait environ 150 bornes. Mais vous vous en souviendrez.
Et notre force à la rando TT pirate ben c’est qu’on est un équipage complet de joyeux barjos. Pas de trace GPS et tout le tintouin. On va former sur place des groupes (de niveau et de cylindrée) et chaque peloton de 10 pilotes environ partira avec un « Dirty-Guide » qui connaîtra la trace, ses pièges, ses contournements, ses raccourcis. Il adaptera le parcours et le rythme à son groupe. Véritable capitaine de frégate, il aura toute ma confiance et sera le seul maître à bord après Dieu (moi donc). Pour les débutants, ce sera l’occaze d’un presque stage personnalisé pour progresser à donf. Pour les autres, celle de rencontrer un pur et dur, trié sur le volet et au « trail spirit » immaculé.
Lieu, date et inscriptions
Alors les modalités pratiques maintenant. Pour le lieu de départ/bivouac/parking, ce sera chez nos amis Burlos vers Fay-Sur-Lignon (je préciserai tout ça aux inscrits par mail).
Le roulage aura lieu le samedi 12 novembre. Mais vu qu’on partira tôt le matin (genre 8h les premiers groupes), je vous suggère d’arriver sur place le vendredi 11 au soir. Le dimanche 13 – après avoir décuvé – on improvisera : retour dans leurs pénates pour les éloignés, re-roulage pour les pas rassasiés.
Pour les inscriptions, grâce à notre système de guides, on est hyper modulables. Mais par soucis d’organisation, je vais vous demander – si possible – de ne vous inscrire que si vous êtes sûr d’y être (et pour ne pas piquer la place d’un autre). Quand j’estime qu’on est complet ben je… stopperai. Donc premiers arrivés, premiers servis. J’ai fait un formulaire en ligne pour que ce soit un minimum « carré » (et ce sera la seule inscription prise en compte) :
Formulaire d’inscription à la Rando TT Pirate
Pour les routards qui souhaitent venir à la concentration du samedi soir je vous demanderai aussi de vous inscrire ici (tout simplement pour gérer un peu les stocks de binouze en amont) :
Formulaire d’inscription à la concentration viedemotard (pas nécessaire pour ceux déjà inscrits à la rando)
Et puis je crois qu’on a fait le tour. Ah, juste sachez que là-haut la météo va être atroce, limite une pré-hivernale. Équipez-vous en fonction car ça va piquer dans la tente. Mais bon sinon, ce ne serait pas drôle…
Trail again !
Bravo!
Comme je l’ai glissé discrètement sur un autre fil, depuis que j’ai vu tes vidéos je veux en être!…
Mais malheureusement cette année je dois refaire entièrement le moteur de mon dromadaire, pis m’acheter l équipement minimum histoire de partir « tout tranquile »(bah oui pas de bottes, un jet, un jean, un cuir, ça va pas le faire, mais d’occas le matos hein! On a pas tous la chance d’etre sponso par une écurie! 🙂 )
Bref, 2016 va me coûter cher, je mise tout sur 2017
Je compte sur vos vidéos pour ronger mon frein…
Bah à part les bottes où en effet, faut faire gaffe à tes chevilles, sinon c’est rigolo un look improbable ! Faut pas se mettre la pression sur ça ! Si l’habit faisait le traileux ça se saurait 🙂
Si ton moteur est ressuscité d’ici là n’hésite pas. Et vu comme il va cailler, tu supporteras ton cuir en off road…
Vu que ce sera forcément des vidéos à 500000 vues… Faut se looker un minimum! 😀
c’est boo, ça donne envie, mais de Brest c’est loin….
je vais voir si on peut grouper des acolytes pour caravaner les mobylettes.
si j’ai bien tout compris, on arrive le vendredi soir, on pose tout, on roule le samedi et on revient au même endroit le samedi soir pour en causer paisiblement avec quelques libations?
bordioul, ça donne envie!
Fouille sur la liste des déjà inscrits 😉 : Liste des inscriptions
Inscrit!
Et je confirme, je viens.
Philippe
J’ai vu et sur le parcours Dirty ! On l’arrête plus le Philippe ! 🙂 J’ai rajouté la case « bled d’où je viens » dans le formulaire pour notamment que vous vous « groupiez » entre parigots pour diminuer un peu les frais de trajet.
Normalement je viens avec Cédric… Je l’ai eu ce matin…
Philippe
Perfect ! La Team PDK sera au grand complet 😉
Bravo les mecs j’admire et j’aime votre esprit (J’dois avoir des relents hippie ) , je serais avec vous dans ma tronche de vieux rebelle .
Papyyam attend les vidéos .
Put… j’suis né trop tôt…
Ma mémé qui me drive depuis 50 piges et me dit fait gaffe chaque fois que j’enfourche ma rossinante , m’encourage et me dit » mais vas y tu en creve d’envie » malheureusement des raisons indépendante de ma volonté me prive de ce plaisir .
Peut être l’année prochaine si je suis encore en vie et en bonne santé j’en ferais au moins un avec vous bande de petits con .
kiffez la vie, régalez vous .
Surtout prenez soin de vous , vous êtes précieux .
papyyam
N’hésite pas à venir le samedi soir et même en caisse si la santé ne le permet pas en moto. Zéro jugement débile sur ce plan là chez nous. Il y aura déjà mon père en quatre-roues : une hernie discale le punit de cette édition.
Et quelques vieux rebelles de rab ça ne ferait pas de mal pour rabattre un peu le caquet à notre bande de sales gosses moto-incultes… 🙂
Raaah j’ai trop envie de m’inscrire ! Totalement débutant en enduro, mais toutes vos vidéos me font rêver, j’aimerais tellement en être ! Même ma femme me dit « vas-y ! »
Mais bon , d’ici Novembre il faut que je monte des tétines sur mon gromono, que je l’améliore pour le TT, que j’étudies comment charger le matos du w-e et que je m’équipe Enduro… J’ai peur de bloquer une place et de ne pas arriver à tout gérer à temps.
L’année prochaine sera la bonne j’espère !
Continuez comme ça, cet état d’esprit fait vraiment du bien à voir !
Bah t’aurais dû beta ! Viens au moins faire la fête avec nous le samedi soir du coup.
Déjà complet? Quel succès.
J’avais réussi à m’organiser, mais trop tard. Ce sera pour la prochaine fois.
En cas de désistement fais moi signe quand même, pour 2 bretons en africa.
En fait c’est pas 2 mais 3 bretons, en africa 750.
Salut à tous.
Maître Cigalou, je voudrais savoir si les 125 sont acceptées?
Car je voudrais tenter l’aventure avec un trail 125?
Merci.
Oui oui bien sur. Mais tu es déjà inscrit ?
non pas encore et pour tout te dire je vais acheter ma première 125 occasion.
Ha ha DR ? XT ?
Théoriquement les inscriptions sont closes. Mais j’ai eu du désistement et vu que j’aime l’idée qu’on est un petit peloton de 125 (le trail c’est AUSSI ça) il y a moyen que je te trouve une place. 😉
Contacte moi sur cigalouviedemotard@gmail.com une fois que tu auras ta brêle.
Je vois une DR et une NX transcity
J’ai eu un 125 DR. C’est un gentil petit veau niveau moteur mais il a une vrai partie-cycle TT (bien mieux qu’un pataud maxi-tail). Top pour faire ses premières armes en la matière. 😉
merci pour ton conseil.
J’ai visionné la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=aFBx0rjpFHg
Du coup je me pose une question.
Il faut venir avec des bottes de moto ou de ski?
PS: n’oubliez pas les gants il sont obligatoires depuis le 1 Novembre 😉
LoRZo
Bah perso c’est bottes sur la moto et après-ski après ! Prévois-nous surtout quelques uns de tes rhums bien arrangés qui réchauffe l’âme ! 😉