Moi c’est Brigitte, 125euse et plus jeune que mon prénom ne le laisse entendre… Ma meule et moi avons toutes les deux 26 ans et nous roulons sur les routes du pays basque, quand il ne pleut pas trop. Bien sûr, il y en a qui vont dire que je ne suis pas une vraie, d’une parce que j’ai pas le permis et de deux parce que je roule que quand les nuages ne me postillonnent pas dessus… Ngnangnangna. Et alors ?

Oui c’est vrai, je ne roule plus sous la pluie parce que j’ai testé et je me suis pétée la gueule. Seule. En ligne droite. Sous des trombes d’eau. Je suis tombée sur ma réserve de nutella/saucisson (alias mon fondement). Dans un réflexe fort peu féminin, je me suis relevée par la force de l’adrénaline (alias la magie) et j’ai hurlé aux deux piétons qui s’approchaient de ne pas toucher à ma brêle : c’est la mienne, c’est moi qui la ramasse. Rien de grave heureusement mais mon contacteur était dé-contacté donc pas moyen de redémarrer. Par chance, un de mes potes passait par là et m’a prêté son véhicule pour que j’aille au boulot. Bilan : Yam & moi n’aimons pas la pluie. Mais on aime plein d’autres trucs !

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Comme je vous disais, ma brèle et moi, nous avons le même âge. Je l’ai acheté à mon compagnon  qui lui a le permis et une Yamaha XSR 700 rutilante et virile. Sa petite 125 SR moche il l’avait transformé en ce qu’elle est maintenant : Yam, la mini rat’s. Canon. Bon, quand je l’ai acquise, il a fallu quand même la remettre en marche : nettoyage, dérouillage, vidangeage et passage de l’intérieur du réservoir au Restom pour ne plus boucher le carburateur (ça évitera de tomber en panne dans un rond point à nouveau…). Pour finir, suite à un accident où je me suis prise la portière d’une inepte des rétroviseurs, j’ai aussi dû changer et bien souder cette fois mon contacteur. Mais comme celui-ci persistait malgré tout à se décrocher de ses fils j’ai usé de mon outil préféré : Le Scotch. Problem solved.

Que d’aventures et de mécanique ! Les premiers mois de notre vie de partenaires de route j’ai autant roulé que mécaniqué…

Tout ce roman pour vous dire que malgré les pannes, les chutes et mon aversion pour la pluie dont je guérirai un jour (mais pas aujourd’hui, j’ai aqua-licorne), la (mini) moto c’est trop bien. Même quand tes potes se foutent de ta gueule parce que c’est pas une « vraie ». Même quand les magazines de moto traitent les motardes de chagasses dont la seule ambition est de montrer le sommet de son string assorti à son casque à paillettes.

Je suis une motarde.

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15 Commentaires

  1. Tu as très bien fait de mettre du restom dans ton réservoir s’il était tout rouillé, mais petite astuce de Motarologue : rajouter un filtre à essence à la sortie du réservoir, si ta moto n’en est pas équipée à la base.

    • En effet j’ai mon filtre à essence (que j’avais monté à l’envers au début hahaha), j’en ai pris un chez la Bécanerie qui se monte et se démonte facilement pour pouvoir le nettoyer souvent sans en racheter, plus écologique.

  2. Je m’en tiens personnellement à la définition suivante du motard : c’est quelqu’un qui roule sur un deux roues motorisé.

    Du calibre, peu me chaut.

    Et un propriétaire d’une magnifique et grosse moto qui ne roule pas m’ennuie aussi vite qu’un match de foot.

    J’en déduis donc que tu es bien motarde.

    Après, il reste que tu es une fille. Faut que je réfléchisse la question, parce que, économiquement, elle mérite d’être posée.

    Imagine que tu es en couple avec un mâle moyen comme il y en a le plus. Dans votre petit ménage, il y a un budget pour la moto. Si tu veux bien te contenter de rester à ta place, c’est à dire à l’arrière de la selle, accrochée à ton mâle, ce dernier dispose de l’intégralité du budget familial alloué à ce loisir pour sa moto. Alors que s’il te prend l’idée de vouloir tenir le guidon, soit le gros doit passer derrière et ça, faudrait quand même voir à ne pas rêver, soit il faut t’équiper toi aussi d’un engin tonitruant et ça ampute d’autant le budget moto du ménage, ce qui, à terme, peut réduire la taille de la moto du gros.

    Et même si ce n’est pas ton cas parce que tu as épousé un mec qui réfléchit et que, de surcroît, vous êtes pétés de tunes, vouloir être motarde est un comportement irresponsable en ce sens qu’il pourrait donner l’envie à d’autres nanas d’en faire de même alors que leur vraie place, je le rappelle, c’est comme sac de sable.

    Il est donc naturel et responsable que, dans la mesure du possible, les motards te discréditent, par exemple au regard de la faible cylindrée de ton engin, afin de préserver dans leur couple la hiérarchie établie qui pourrait mettre en péril la taille de l’engin dont ils ont besoin pour jouer à celui qui a la plus grosse.

    T’as pas une lessive ou la vaisselle à faire ?

  3. Tout comme l a déjà démontré une certaine Mélusine Malender, ce n est ni la cylindrée, ni la paire de … qui fait de toi un motard.

    Merci pour ce texte et continue à faire partager ta passion.

    PS: le Scotch, le Patex et les rizlans viennent à bout de quasiment tout 😉

  4. Ok t’as pas un gros cube, ok t’es une fille, ok t’aime pas rouler sous la flotte, (mais quel motard « honnête » aime vraiment ça?)

    Mais tu as une moto (si si, une 125 c’est aussi une moto, j’ai suffisamment roulé dessus pour le savoir!) Et manifestement , tu n’as besoin de personne pour t’en occuper et c’est, à mon sens, à ça aussi qu’on reconnaît un vrai motard.

    Pas de doute, tu es une vraie motarde et qui en plus sait aussi bien dérouler les mots qu’enrouler les virolos du Pays Basque!

    Au plaisir de lire ton prochain article et V
    Hibou

  5. Gazzzz Brigitte ! Y’a que la passion qui compte 😉
    Et en plus tu sais bricoler alors tu peux en rabattre des clapets ^^
    La pluie c’est aussi une question de pneus, n’hésite pas à te renseigner si tu te poses la question lors d’un prochain changement (je peux te conseiller les Michelin Pilot Road 3 mais pas sûre qu’ils existent pour une 125).
    Bonne route !

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