Lors du PRNNA à Châteauneuf-du Pape, j’ai fait la connaissance d’un bon nombre de personnes. C’est le cas de Didier Clary. Vous savez qui c’est ? Et bien c’est ce mec génial qui – aidé de quelques potes – a monté le garage associatif « All Racers Garage » à Sausset-Les-Pins. Ce garage organise tous les ans, fin septembre, le « Royal Cambouis », un rasso de belles motos et de préparateurs en tout genre, le long de la Corniche.
Didier m’envoie un message m’invitant à venir participer à « Du Cambouis Dans la Poutargue », un rallye surprise. Sur la page de l’événement, déjà 70 motos d’engagées, des équipes de 4 avec chacune une féminine, le but ? Résoudre des énigmes, des rébus afin de trouver un meurtrier . Et tout ça sur un parcours de 80km (si on ne se perd pas), le long de la côte bleue.
Rendez-vous pris. Je viendrai assister à ce rallye avec mon appareil photo, et ce sera l’occasion de présenter la mer à ma moto. Malheureusement, entre temps je me suis fait voler mon casque et une partie de mon équipement…. Je dois donc prendre ma voiture pour descendre dans le Sud du Sud.
Samedi après le boulot, je charge mes affaires du weekend, et c’est parti pour le soleil ! Deux heures d’autoroute et me voilà au bord de l’eau. Qu’est ce que c’est agréable ! Les touristes ne sont pas encore présents, et il fait un bon 27 degrés. Je rejoins Didier chez lui afin de l’aider dans les derniers préparatifs pour le lendemain, il me présente Eric, son binôme dans cette aventure et le créateur des énigmes du rallye. Je n’ai pas encore toutes les infos sur les lieux de passages du lendemain car des amis de Didier, qui y participent, sont présents au repas, alors motus et bouche cousue ! Après une belle soirée sur la terrasse, pleine de fous rires et de saucisses, il est temps d’aller au lit car réveil tôt pour un dimanche : 6h30 !
Le matin, on a un peu tous la tête dans les choux. On finit de charger les voitures et direction la Corniche. Installation des drapeaux, des chaises et on se prépare à accueillir les motards. Le temps n’est plus du tout le même que la veille : Gros vent venant de la mer, il doit faire 15 degrés à tout casser ! Ça pique un peu les yeux de bon matin !
Les premiers arrivants garent leurs motos sur le parking, condamné pour l’occasion. Didier vérifie leurs noms sur son trombinoscope et c’est déjà la première épreuve : Afin de déterminer l’ordre des départs, les équipes doivent deviner le nombre de bonbons présents dans un bocal disposé sur la table. Ceux qui se rapprochent le plus du chiffre exact partent en premier et ainsi de suite. Le soleil commence à sortir des nuages alors que les derniers partent. Didier me fournit la carte du tracé avec l’emplacement des Check Point et autres infos. Je pars donc en électron libre avec ma saxo (de compétition) et mon appareil photo !
Je décide de « planquer » dans le col qui relie la Couronne à Martigues, passage obligé des équipages. Je cache la voiture et avance sur la route à pied histoire d’avoir des photos sur le vif à la sortie du virage. Malheureusement, je n’ai vu que deux équipes. J’ai longtemps attendu puis j’ai pensé (à tort), qu’ils étaient déjà tous passés. Je repars sur Martigues, direction Fort-de-Bouc, un ouvrage Vauban situé à l’entrée du port autonome de Marseille. Je suis rapidement rejointe par Didier et Eric, et là j’apprends que les équipes ont presque deux heures de retard sur les horaires prévus ! Ce qui veut dire que dans le col j’aurais pu avoir tout le monde en photo !
Tant pis je décide de rester sur zone pour shooter car la proximité de la mer pourra donner de bons clichés. Après quelques heures à patienter voilà enfin un équipage qui débarque ! Le sourire aux lèvres de savoir qu’ils sont premiers, ils doivent cependant chercher des indices avant de repartir pour la prochaine destination. L’heure tourne et nous nous retrouvons à 14h sans avoir mangé. Les estomacs crient famine autant dans l’organisation que chez les participants. Entre temps nous apprenons beaucoup de désistements et d’abandons. Didier prend l’initiative de faire couper aux derniers (joignables par téléphone) la fin du tracé afin de rallier au plus tôt le lieu du pique-nique. De mon côté, je décide de lever le camp et de finir le parcours en mode « voiture balai » avant de rejoindre tous les autres équipages au repas. J’embarque Didier afin d’intercepter les derniers groupes n’ayant pas répondu au téléphone. Nous en croisons quelques uns et les invitons à rejoindre le dernier point.
Finalement nous arrivons au lieu du pique-nique, le barnum est déplié, les paniers repas garnis et certains sont déjà à table. Un grand soleil vient réchauffer tout ça et chacun est ravi de sa journée. J’en profite pour faire quelques clichés d’ensemble. L’organisation commence à récupérer les feuilles de route afin de désigner le gagnant. Beaucoup essaient de compléter la leur en se questionnant. Un groupe interroge d’ailleurs Eric, l’instigateur, sur les indices présents sur un des points: « Ha non il n’y avait qu’un chiffre, nous n’avons pas vu de lettre! D’ailleurs j’ai la photo. » Et sur l’image: Un chiffre et une lettre! Fous rires. Malheureusement, je dois les laisser profiter de cette journée afin de ne pas rentrer trop tard. Ayant dit « à bientôt » à toute l’orga, j’enfourche ma saxo (ah non c’est pas ça) et je quitte ce premier rallye surprise de All Racers Garage.
Laissant Marignane derrière moi, j’aperçois de gros nuages noirs se rapprochant de Sausset-les-Pins. J’apprendrai plus tard que la pluie a arrosé la remise des prix…
Je remercie Didier et sa femme pour leur hospitalité et leur accueil, Eric pour l’idée de ce rallye, et ceux qui ont contribué à ce weekend original !
Hé,certaines photos sont splendides( les autres sont bonnes)merci pour l’article.